Le moment est venu de te souhaiter le meilleur pour 2021 ! Car qui dit nouvelle année, dit nouvelle occasion d’accomplir tes objectifs, tes défis, tes rêves et de prendre davantage soin de toi et du monde qui t’entoure 🌱 Et cela malgré ce contexte si particulier. Car n’oublie pas une chose, c’est à toi de rendre cette année magique 💖

A ce propos, as-tu déjà dressé ta liste de nouvelles résolutions pour 2021 ? Ou penses-tu qu’il s’agisse d’une perte de temps ? 

En réalité, elles peuvent être l’une ou l’autre. Tout repose sur la façon dont tu définis tes nouvelles résolutions et sur ta capacité à t’autodiscipliner. 

Alors, sympa comme je suis (tu en doutais encore ?), j’ai décidé de partager avec toi une méthode efficace et rapide pour définir tes nouvelles résolutions et les tenir. Prêt.e à les découvrir ?

Youtube : Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Étape 1 : Faire le point sur 2019

Avant de t’attaquer à 2021, je t’invite à faire le point sur les objectifs atteints : les réussites de l’année 2020

C’est aussi le moment idéal pour te remémorer les bons moments de l’année passée. Rien de mieux pour cela que de…trier tes photos ! C’est un excellent moyen de te mettre dans un bon état d’esprit par rapport à l’année qui vient de s’écouler. Tu peux même faire un album composé de photos super sympas et des photos qui – dès que tu les vois – te font rire ou rêver.

Ce n’est qu’une fois que tu as fait cela, que tu peux aborder le côté « déceptions et regrets » tout en ayant pour objectif de les ratio-na-li-ser ! Remplace-le « je suis trop nul.le » par « je n’ai pas réussi à blablabla parce que blablabla ». Cela te donnera tout de suite des solutions pour remédier à la situation et mieux fixer tes futurs objectifs !

Si tu es quelqu’un d’assez rationnel, comme moi, tu peux même faire un tableau (oui je sais ça fait un peu scolaire, mais ça marche !) en deux volets : les réussites à gauche, les échecs/regrets à droite. Fais ce tableau pour les 7 domaines clés de ta vie : objectifs personnels, relations, santé, carrières et éducation, loisirs, finances et contributions. Cela te permettra d’y voir plus clair et de mieux préparer l’année 2021 ! 

Étape 2 : Définir des objectifs clairs, positifs et quantifiables 

Tes nouveaux objectifs doivent être CLAIRS, POSITIFS et QUANTIFIABLES. 

Ainsi, plutôt que de te promettre de diminuer ta consommation de sucre, mieux vaut te dire que tu consommeras un seul carré de chocolat par jour. L’idée est de te fixer des objectifs qui donneront un sens et une direction à ta vie. 

Avant de définir n’importe quel objectif, réfléchis d’abord à tes valeurs et aux choses qui te sont particulièrement chères. Par exemple, souhaiter arrêter de fumer uniquement pour répondre à une question de santé publique est souvent voué à l’échec. Prendre cette résolution parce qu’elle participe à un besoin vital de te sentir plus en forme, de faire des économies, ou d’être capable d’accomplir un objectif sportif prend en revanche un autre sens. 

Une fois tes 4 ou 5 objectifs importants pour toi, positifs et quantifiables définis, engage-toi à mener une existence qui les reflète ! 

Étape 3 : Planifier pour tenir tes bonnes résolutions

Lorsqu’on planifie quelque chose, on a d’excellentes chances de le voir se réaliser. En revanche, si tu ne planifies rien, c’est ce que tu obtiendras comme résultat : rien du tout ! 

Tes plans doivent toujours être tournés vers l’atteinte de tes objectifs. Tu peux élaborer un plan en te fixant des objectifs :

  • à long terme : ce que tu désires devenir dans le futur et ce que tu veux faire de ta vie 
  • à moyen terme : à quoi souhaites-tu consacrer ta vie durant les cinq prochaines années ?
  • à court terme : pour accomplir tes objectifs à moyen terme, que dois-tu accomplir ou entreprendre durant la présente semaine ou au cours de ce mois-ci ?
Tenir ses nouvelles résolutions
Tenir ses nouvelles résolutions en planifiant ses objectifs

Étape 4 : Prendre ses responsabilités et choisir d’agir

C’est le moment d’investir en toi et de t’engager en musclant ton autodiscipline ! 

Il est temps de développer les bonnes habitudes, les compétences et les ressources propices à ta réussite. Mais il est également temps de transformer tes mauvaises habitudes (remettre à plus tard, se plaindre, s’inquiéter) en bonnes habitudes (avoir de l’audace, persévérer, etc.). 

Comme le disait William Ernest Henley dans un de mes poèmes préférés (Invictus) :
« Je suis le maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme ».

Cette année, décide de mettre tout ce que tu es dans tout ce que tu fais. Donne le meilleur de toi-même ! Crée-toi des défis propices à tes objectifs sur de courtes durées et tiens un journal de tes résultats. Utilise des tableaux comparatifs et des graphiques pour mesurer tes résultats s’il le faut ! 

En 2019, je me suis fixée un objectif stimulant, mais réalisable pour le chiffre d’affaires que je souhaitais réaliser chaque mois. Je peux te garantir que mon tableau Excel m’a vraiment aidé à atteindre cet objectif ! 

Bien prendre ses nouvelles résolutions
Tenir ses nouvelles résolutions en monitorat ses résultats

Étape 5 : Croire en son projet et croire en soi

Croire est la clé !

Le succès est disponible pour quiconque est prêt à se remuer et à foncer pour le saisir ! C’est le fait d’y croire qui motive. C’est cette confiance qui te remplit d’enthousiasme et te pousse à agir. 

Si tu te définis des objectifs en étant persuadé que tu ne seras pas en mesure de les atteindre, il est temps : 

  1. Sois de changer ton propre mindset (ton état d’esprit) et de le rendre plus positif
  2. Sois de te fixer des objectifs plus atteignables
Tenir ses nouvelles resolutions en ayant confiance en soi
Tenir ses nouvelles resolutions en prenant confiance en soi

Étape 6 : Faire le point 

Définir des objectifs quantifiables te permettra de faire le point chaque trimestre et de revoir tes objectifs en te demandant ce que tu as déjà accompli et ce qu’il te reste à faire.

C’est une bonne façon de rester concentré, motivé ou de se rebooster !

Étape 7 : Prendre soin de soi

Pour être dans les meilleures dispositions pour atteindre tes objectifs, il est temps de prendre soin de ton corps et de ton esprit : as-tu une apparence qui te met en valeur ? Te sens-tu à l’aise dans ton corps ? Prends-tu du plaisir à t’habiller ? Te sens-tu sexy ou rayonnante ? Assure-toi de prendre soin de toi !

Mange ce qui est plein de vie, vert, frais, cru. Évite le sucre, la farine blanche, la viande et les aliments frits. Une telle nourriture te prendra davantage d’énergie qu’elle t’en procurera.  N’oublie pas de faire régulièrement de l’exercice !

Prendre soin de soi, c’est aussi soigner son entourage. Entoure-toi de personnes dynamiques, performantes, positives, énergiques. Cela aura forcément un impact bénéfique sur toi et te mettra dans une bonne dynamique pour atteindre tes objectifs.

Étape 8 : Apprendre à chaque instant

Une des caractéristiques de l’homme qui réussit, c’est qu’il est toujours disposé à apprendre et à assimiler du nouveau. Il est ouvert à tout ce qui peut le faire progresser : on est jeune aussi longtemps qu’on est disposé à apprendre ! 

Tous les gens que tu rencontres ont quelque chose à t’apprendre (oui, tous !) ; chaque situation continent un enseignement précieux, chaque instant un message qui n’attend que d’être perçu. Chaque soir, prends le temps de tirer un enseignement de ce que t’a appris ta journée. Cela te permettra d’avancer dans la vie plus facilement et plus sereinement.

Tenir ses nouvelles resolutions en ayant confiance en soi
Tenir ses nouvelles résolutions en restant enseignable

Étape 9 : Faire des erreurs et apprendre à réagir positivement 

À travers l’histoire, les gens qui ont été couronnés de succès sont aussi ceux qui ont subi le plus de revers. Les gens qui accomplissent des prouesses savent que l’échec n’est pas un obstacle, mais au contraire un tremplin sur le chemin de la réussite. 

Tu n’es bien sûr pas censé te réjouir de tout ce qui te tombe dessus tu peux te servir des choses négatives comme d’un outil pour évoluer et te perfectionner. La question à te poser est : quelles sont les leçons à tirer des difficultés auxquelles tu fais face actuellement ? En y réfléchissant non seulement tu tireras des enseignements de ton expérience, mais tu verras aussi à quel point tu as évolué dans le bon sens grâce à elle.

« Ce doit être un jeu pour vous : voyez le côté positif en toutes circonstances. Vos réactions affectives sont à 95% déterminées par votre propre interprétation des faits ». Brian Tracy.

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites accomplir tes objectifs ? Opte pour le coaching à distance !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, opte pour un coaching en direct !