S’il y a bien un réflexe beauté à ne perdre sous aucun prétexte, c’est celle de bien se démaquiller (et ce, même si on ne s’est pas maquillée !). Cela permet à ton épiderme de respirer, de se régénérer et évite ainsi l’apparition de boutons ou le vieillissement prématuré de ta peau. A condition encore de le faire correctement. Voici quelques règles à suivre pour bien se démaquiller et avoir une jolie peau mais surtout une peau en bonne santé ! 

Comment bien se démaquiller ?
Comment bien se démaquiller ? 4 astuces pour bien te démaquiller et avoir une belle peau

Règle numéro 1 : se nettoyer le visage, même quand on ne se maquille pas

Tout au long de la journée, nous accumulons sur la peau de la sueur et de la pollution qui obstruent les pores de la peau et ternissent le teint.

Souvent, on pense qu’un petit coup d’eau du robinet suffit puisqu’on ne se maquille pas ! Mais c’est un peu comme si tu faisais tourner une machine à laver sans lessive : penses-tu que ton linge serait propre ? Pour la peau, c’est pareil !

Youtube : Comment avoir une belle peau au quotidien ?

Règle numéro 2 : adopter les bons gestes pour bien se démaquiller

  • Lave-toi les mains avant de te démaquiller : les mains renferment un fort taux de contamination bactérienne, c’est pourquoi il est primordial de se les laver juste avant de se démaquiller
  • Vas-y en douceur : rien ne sert de t’acharner sur ta peau, cela ne fait qu’agresser ton épiderme. Pour éviter au maximum d’avoir à frotter, choisis impérativement un bon démaquillant. Et si ton mascara waterproof te donne du fil à retordre, dépose deux cotons imbibés de démaquillant sur tes yeux clos et laisse poser durant quelques secondes avant de démaquiller en douceur. Idem pour les lèvres !

Règle numéro 3 : choisir le bon démaquillant !

Lait, eau micellaire ou huile, choisis le bon produit pour ton type de peau :

  • Sache que les huiles démaquillantes à base d’huiles sèches qui ne nécessitent pas de rinçage conviennent à tous les types de peau. Les huiles sont aussi tes meilleures alliées pour dissoudre et enlever 100% du mascara.
  • Les laits doux et apaisants sont recommandés pour les peaux sèches. Si c’est ton cas, privilégie ceux sans rinçage pour échapper à l’eau qui a tendance à assécher la peau, ou alors utilisez une eau thermale sous forme de vaporisateur.
  • Privilégie les textures légères et fraîches si tu as la peau plus grasse, comme l’eau démaquillante, la mousse ou le gel. Ils se chargent de démaquiller et de purifier ta peau en un seul geste à condition de les choisir sans Sodium Laureth Sulfate (un dégraissant présent dans la plupart des savons, gels douche, liquide vaisselle, etc.)  qui dessèche fortement la peau et la rendra au final encore plus grasse.
  • Quant à l’eau micellaire, si elle convient à tout le monde (certaines formules sont même adaptées aux peaux sensibles), elle est plutôt recommandée pour les maquillages légers.

Règle numéro 4 : bien finir le boulot !

Après t’être démaquillée le soir, prépare ta peau pour la nuit. Et oui, lorsque l’on dort, notre peau se régénère et est alors plus réceptive aux soins que tu appliques. 

Profite donc de la nuit pour traiter ta peau : utilise un sérum, une crème de nuit et un contour des yeux. Au matin, ton teint sera plus frais, plus reposé, comme si tu avais dormi deux heures de plus !

Et toi quel est ta routine démaquillage préférée ? Dis-moi tout en commentaire !

Conseillère en image certifiée (par un diplôme reconnu par l’Etat) et exerçant mon métier avec passion depuis 7 ans, je te guide et t’aide à comprendre ce qui te convient le mieux avec cette démarche pédagogique, pour que tu saches reproduire seule au quotidien, mes conseils de pro !

Tu as aimé cet article ? N’en rate plus aucun et rejoins-moi sur ma newsletter !