Pour être bien habillé et avoir du style, il faut connaitre certains principes comme savoir combiner les couleurs et connaitre sa morphologie pour mettre en valeur sa silhouette. Mais il y a aussi des choses que vous ne devez jamais faire. 🧐 C’est parti pour un voyage passionnant au cœur de la mode masculine ! 

Youtube : Les pires erreurs de style hommes

Erreur 1 : porter une monture de lunettes qui ne soit pas adaptée à la forme de ton visage

Que tu aies besoin de verres correcteurs ou non, les lunettes sont l’accessoire idéal pour apporter du style à ta tenue. Non seulement c’est un accessoire central et bien visible, mais il a aussi la capacité d’améliorer la symétrie de ton visage à condition toutefois de bien choisir la monture ! Rappelons-le au passage, la symétrie du visage est l’un des plus grands facteurs de jugement de beauté dans notre société donc autant ne pas se tromper. 

Si tu ne sais pas quoi prendre, opte pour une monture ovale si tu as un visage carré ou rectangulaire. En revanche, privilégie une monture plutôt rectangulaire si tu as un visage plutôt ovale ou rond. Pense aussi à respecter les dimensions de ton visage. Tu ne veux pas de quelque chose de trop gros ou trop petit, non. Tu veux quelque chose de proportionné à ton visage. D’ailleurs, n’oublie jamais que tes sourcils ne doivent pas apparaitre à travers les verres, ils doivent suivre le bord de la monture ou être cachés par celle-ci. Dernière règle, les lunettes ne doivent pas toucher les pommettes ! 

Erreur 2 : porter une chemise qui ne soit pas adaptée à ta morphologie 

La taille et le col de la chemise sont des éléments déterminants de ton style. 

Parlons dans un premier temps du col, dont l’importance est souvent sous-estimée. Je croise souvent des hommes à la tête fine qui porte d’énormes cols ce qui rend visuellement leur tête encore plus petite. Et de la même manière, je croise des hommes à la tête volumineuse couplée à de petits cols très ouverts, ce qui élargit encore plus leur tête.

Mon conseil est le suivant : si tu as une tête fine, mise sur des petits cols assez ouverts pour contrebalancer la finesse de ton visage et lui donner plus de présence. Si tu as une tête plus large, mise sur des cols larges et peu ouverts pour apporter de la verticalité et équilibrer l’ensemble. Et enfin, si tu as une tête de taille moyenne, pas de restrictions, tous les types de cols fonctionneront.

Erreur 3 : porter des vêtements qui ne soient pas à ta taille

Parlons maintenant de la taille de ta chemise et de tes vêtements en général. 

Cela peut paraitre bateau et pourtant c’est une erreur qu’encore beaucoup d’hommes commettent. Soit ils portent des vêtements trop larges pour dissimuler leurs rondeurs ce qui est une énorme erreur parce que cela étoffe davantage encore leur silhouette soit ils portent des vêtements de plus en plus fittés pour montrer leurs muscles ce qui donne l’impression qu’ils ont piqué la chemise à leur petit frère. Musclé ou non, il faut toujours choisir des vêtements qui soient ajustés mais pas trop moulants. 

Évite d’avoir des tensions au niveau des boutons, d’avoir les bras saucissonnés et d’être serré comme jamais au niveau de la taille. Tu dois respirer dans ta chemise pour être élégant. Si tu veux paraitre plus mince, ne choisis pas des chemises trop larges, mais plutôt des couleurs sombres ou des motifs qui vont accentuer l’effet de verticalité de ta tenue comme des rayures verticales. 

Un dernier conseil : mettre sa chemise à l’intérieur de son pantalon permet d’allonger la silhouette et de rendre l’ensemble plus élégant. C’est obligatoire si tu portes une chemise habillée, c’est d’ailleurs pour ça qu’elles sont plus longues. ! Ça l’ait moins si tu portes une chemise décontractée, là tu as le choix, mais au moins tu sais à quoi t’en tenir ! 

Erreur 4 : ne pas savoir harmoniser les volumes

Il est absolument crucial de savoir harmoniser les volumes. Je n’ai rien contre les vêtements oversize, mais tu ne peux pas porter un sweat oversize avec un baggy par exemple. Le style c’est avant tout une question d’équilibre ! 

De la même manière que tu ne peux pas porter de grosses chaussures avec des jeans slim ou skinny. Pourquoi ? Parce que tu vas donner l’impression que tes jambes sont toutes fines par rapport au reste. Donc, privilégie des chaussures fines ou des chaussures basses avec un jean slim. 

Erreur 5 : ne pas se soucier des détails

Avoir du style, c’est aussi avoir le souci du détail. Parlons dans un premier temps de la ceinture, car c’est surement l’accessoire qui gâche le plus fréquemment les tenues qu’on voit chez les hommes.  Si tu te dis : « c’est bon, personne ne va voir ma ceinture », c’est une grossière erreur. Si elle est usée, elle te fera passer pour un homme négligé, qui ne prend pas soin de lui donc si ta ceinture part en lambeaux, il est temps de t’en débarrasser (mais ça c’est valable pour tous les vêtements et accessoires troués, tâchés, boulochés de ta garde-robe).

Attention, si tu achètes une nouvelle ceinture, évite les ceintures de luxe avec le gros logo de la marque. Pourquoi ? Parce qu’une ceinture ne doit pas attirer l’attention, mais ajouter un peu plus de contraste et donc du style et le logo ostentatoire d’une marque, c’est rarement stylé ! 

Parlons dans un second temps des chaussettes. Et oui je te l’ai dit : avoir du style c’est aussi avoir le souci du détail. Si tu portes un costume, privilégie les mi-bas c’est-à-dire les chaussettes très hautes qui arrivent au-dessus du mollet. Avec un costume, tu ne dois jamais porter des chaussettes de tennis ou des chaussettes courtes qui s’arrêtent à la cheville. En termes de coloris, tu peux les assortir à ton pantalon de costume ou à tes chaussures. Tu peux choisir des motifs ou des couleurs si ta tenue est sobre. 

Si tu ne portes pas de costumes, choisis des chaussettes mi-hautes ou des chaussettes invisibles en été. Les chaussettes basses sont là encore une erreur de style ! 

Erreur 6 : en faire trop !

Porter trop de couleurs en même temps, trop d’imprimés, trop d’accessoires…en général c’est l’erreur que les hommes commettent quand ils cherchent à améliorer leur style. N’oublie pas qu’avec le style : less is more. 

Pour pimenter tes tenues, vas-y progressivement. Par exemple, ne multiplie pas les accessoires. Cela gâcherait le but premier de donner une petite touche personnalisée, une petite touche stylée et unique à ta tenue. De la même manière, n’abuse pas des couleurs. Car si les couleurs apportent de la vie et de la personnalité aux tenues, il faut respecter un certain équilibre visuel. La règle est simple : jamais plus de trois couleurs sur ta tenue. 

Enfin, si ta tenue est sobre, tu peux miser sur des accessoires colorés. En revanche si ta tenue est recherchée et colorée, mise sur des accessoires plus sobres ! 

Voici donc les 6 erreurs de style les plus communes commises par les hommes. Quelles sont celles que tu commets le plus ? N’hésite pas à les partager en commentaire et dis-nous comment tu comptes upgrader ton look à l’avenir ! 

Tu peux aussi faire appel à mon œil expert de conseillère en image pour gagner du temps et être certain de faire un sans-faute. En plus de ton objectif de style, je fais en sorte de dégoter des looks qui mettront en valeur ta morphologie et tiendront compte de ton mode de vie et de ton budget.  En attendant, tu peux toujours consulter mes autres vidéos YouTube ou mon blog mode et bien être. Je compte sur toi pour passer à l’action, car tu le sais ce que tu portes en dis long sur toi. Alors à toi de jouer ! 

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites avoir davantage de style ? Opte pour le coaching à distance !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, opte pour un coaching en direct pour améliorer ton style !