Le choix de ta couleur de cheveux est tout aussi crucial que celui de ta coupe. Elle peut révéler ta beauté naturelle, camoufler les cheveux blancs et te permettre de changer de style.

Dans ce nouvel article, je partage 5 précieux conseils pour t’aider à choisir la couleur parfaite pour tes cheveux. De la sélection de ton style à la technique de coloration adaptée, tu apprendras tout ce dont tu as besoin pour briller ! 💇‍♀️✨

Youtube : 5 conseils pour bien choisir sa coloration capillaire

Conseil 1 : Choisir le bon style

La première question à te poser est quel résultat tu souhaites obtenir : quelque chose de doux ou au contraire de très caractériel ?

En coiffure, on classe les cheveux sur une échelle de 1 à 10 tons, du plus foncé au plus clair. Si tu cherches à obtenir un résultat doux et harmonieux, ton choix de coloration capillaire doit se porter sur une teinte proche de ta couleur naturelle (1 à 2 tons maximum de différence). Plus tu t’éloignes de ta hauteur de ton naturel, plus cela va apporter du caractère à ton visage.

De la même manière, plus tu fonces tes cheveux, plus cela aura pour effet de durcir tes traits. Donc avant de choisir ta nouvelle couleur de cheveux : pose-toi la question : quelle image souhaites-tu renvoyer ? 

Bien choisir sa couleur de cheveux
Bien choisir sa couleur de cheveux en tenant compte de sa hauteur de ton naturelle

Conseil 2 : Mettre en valeur son visage

En coiffure, la couleur n’est pas la seule variable importante pour mettre en valeur ton visage. Il faut aussi savoir tenir compte des reflets.  Les reflets vont permettre d’apporter de la profondeur et de la luminosité à ta teinte de cheveux que celle-ci soit naturelle ou non.

Il existe différents reflets : les reflets chauds (on y trouve la gamme des dorés, des cuivrés, des acajous, des roux) et les reflets froids (on y trouve la gamme des cendrés et des irisés). 

Pour choisir la bonne gamme de reflets, je te suggère vivement de tenir compte de la couleur de ta peau, de tes yeux et de la couleur naturelle de tes cheveux. Car si ta coloration n’est pas en harmonie avec ces constantes cela risque vraiment de faire ressortir tes imperfections, éteindre la couleur de tes yeux et rendre ton teint livide. 

Personnellement ma peau est rosée, mes yeux sont vert-gris et mes cheveux sont cendrés à la racine bien que les longueurs dorent au soleil.  Je réalise donc régulièrement des ombrés hair froids, car c’est ce qui me mettra le plus en valeur. 

Si tu veux savoir vers quels reflets tu dois te tourner pour avoir bonne mine, faire ressortir tes yeux et atténuer tes éventuelles imperfections, tu peux me contacter, je serais ravie de faire ta colorimétrie à distance ou en direct ici dans les Alpes-Maritimes.

Conseil 3 : choisir LA technique de coloration capillaire

Une fois que tu as défini la couleur et les reflets qui te valorisent, il convient de définir le type de technique de coloration adaptée à ton budget et à ton mode de vie. 

Si tu as un budget confortable et que tu prends facilement du temps pour toi, tu peux tout te permettre. 

En revanche, si tu as un budget et un temps pour toi restreint, il vaut mieux faire l’impasse sur certaines techniques de coloration. Je pense par exemple à la coloration permanente ou aux mèches qui induisent souvent un contraste avec la couleur naturelle, une démarcation visible à la repousse et par conséquent des rendez-vous plus fréquents chez le coiffeur. C’est moins le cas des techniques très en vogue actuellement comme les balayages, les ombré hair qui permettent des résultats plus naturels sans repousse visible.  

L'ombré hair : une technique de coloration en vogue qui permet un rendu naturel et doux
L’ombré hair : une technique de coloration en vogue qui permet un rendu naturel et doux

Conseil 4 : se rendre chez un professionnel

Quelle que soit la technique pour laquelle tu optes, je ne saurais que trop te recommander de te rendre chez un bon coiffeur coloriste pour effectuer ta couleur ! 

C’est évidemment plus cher et plus long qu’une coloration capillaire achetée en grande surface, mais ce n’est pas pour rien ! car même si tu choisis LA couleur parfaite pour toi, si celle-ci est mal exécutée, le résultat ne sera pas au rendez-vous et tu risques d’être déçue.

Je te mets quand même en garde, tous les professionnels coiffeurs ne se valent pas !  Quand je vois ce que certains de mes coiffeurs partenaires rattrapent, cela fait vraiment peur. Dans cette vidéo, je te donne plusieurs astuces pour bien choisir ton coloriste. Même si c’est une vidéo pensée à la base pour les hommes et que tu es une femme, n’hésite pas à aller la consulter, tu pourrais y apprendre pas mal de choses. 

Conseil 5 : Entretenir sa couleur ! 

Une fois que ta coloration est réalisée, que tu es absolument ravie du résultat et que ton entourage ne tarie pas d’éloge à ton sujet, n’oublie pas deux choses fondamentales.

La première : c’est de venir laisser un petit commentaire sous cette vidéo pour partager et communiquer ta joie et ton enthousiasme ! J’adore ça.

Et la deuxième c’est bien évidemment d’entretenir ta couleur ! Et c’est souvent ici que le bât blesse. Entretenir sa couleur cela veut dire délaisser les produits de grande surface et te tourner vers des produits plus qualitatifs, mais plus couteux comme la gamme olaplex ou la gamme Authentic Beauty Concept qui sont toutes les deux vegan, et ne contiennent pas de sulfates, de silicone et de paraben. Une véritable aubaine pour tes cheveux et ta santé !  

Cela veut aussi dire d’utiliser un shampoing déjaunisseur si tu as réalisé un blond froid, mais également de réaliser une patine au bout de 2 ou 3 mois pour estomper les reflets non souhaités et redonner à ta couleur toute sa brillance. 

Tu l’auras compris, même si ton budget est limité, si tu veux garder une belle couleur dans le temps, il faudra investir un minimum dans tes cheveux et c’est vraiment ce que je t’encourage à faire !

Voici donc mes 5 conseils qui, je l’espère, t’aideront à mieux choisir ta coloration, à te trouver encore plus belle et à booster ta confiance en toi. N’hésite pas à partager en commentaire ce que tu comptes faire comme couleur prochainement, à partager ton expérience ou encore à poser tes questions si tu en as, je serais ravie d’y répondre !

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites avoir davantage de style ? Opte pour le coaching à distance !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, opte pour un coaching en direct pour améliorer ton style !