Les couleurs ont un pouvoir : celui de mettre en valeur ton visage, d’influencer tes comportements et ceux de ton entourage.  Mais alors comment reconnaître les couleurs qui te vont le mieux ? 

1. La couleur agit sur ton apparence

Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi tu avais cet air si fatigué ou au contraire si rayonnant C’est très probablement la couleur que tu portes! Et oui, les couleurs peuvent te révéler et te valoriser comme elles peuvent te desservir.

Mais alors comment reconnaître les couleurs qui te vont bien ? Une seule technique pour ne pas se tromper : la colorimétrie (en ligne ou en direct). C’est la base du conseil en image !

Grâce à l’analyse combinatoire basée sur un jeu de foulards techniques, je serai en mesure de déterminer pour toi les couleurs à porter près de ton visage (top, foulard, cravate, écharpe, maquillage, couleur des cheveux, etc.) afin de rendre ton teint plus lumineux et plus uniforme. Porter la bonne couleur près du visage c’est l’assurance de diminuer l’apparence de tes imperfections, de tes cernes et/ou de tes rides (et tout cela sans make up!)

Cette séance sera aussi l’occasion d’apprendre à associer les couleurs sur l’ensemble de ta silhouette afin de la mettre davantage en valeur. A partir de là, t’habiller ne sera plus un casse tête. Chaque matin tu visualiseras plus facilement la tenue que tu vas porter et cela sera aussi plus facile quand tu feras ton shopping !

Alors prêt(e) pour le test de colorimétrie ? 

2. La couleur agit sur ton moral et tes objectifs

C’est une étude menée par des chercheurs et publiée dans le journal BMC Medical Research Methodology, qui a mis en lumière ce phénomène selon lequel les gens tendent à choisir différentes couleurs pour décrire leurs humeurs.

Sur un échantillon de 323 personnes, l’étude a découvert que les gens en dépression ou anxieux étaient plus susceptibles d’associer leur humeur à la couleur grise, tandis que les individus heureux préfèrent le jaune. Les chercheurs ont également trouvé que quand ils assignaient une humeur à une couleur, la saturation comptait énormément. Ainsi, « le bleu n’est pas associé à une mauvaise humeur, mais le bleu foncé si » indique le professeur Whorwell. La nuance de la couleur est donc aussi déterminante que la couleur elle-même.

Bien plus que ton humeur du moment, la couleur peut également traduire des traits de ta personnalité, de tes valeurs, de tes compétences, et de tes attentes. Elle permet de livrer des informations sur tes intentions et tes objectifs. Elle peut même influencer la réalisation des objectifs que tu t’es fixé pour la journée. Il est donc important, si tu choisis de porter une couleur de façon imposante, d’en connaitre la symbolique.

Ainsi par exemple, si tu te sens épuisé.e, mais que tu dois être performant.e, choisis de porter une tenue rouge qui apportera une note d’énergie et retiendra l’attention de tes interlocuteurs. Lorsque tu es tendu.e ou stressé.e, tourne-toi plutôt vers le bleu ou le violet, etc.

3. La couleur agit sur ton environnement

La couleur joue donc un rôle primordial dans ta communication visuelle. Et non seulement elle véhicule un message bien précis de toi-même, mais elle influence également la perception que les gens ont de toi.

Tu l’as remarqué en décoration une chambre ne donnera pas la même impression si elle est peinte en blanche, en bleu ciel, ou en noir ! C’est exactement la même chose avec les couleurs que tu portes : les personnes de ton entourage auront une perception différente de toi de et de ton message suivant les coloris que tu portes !

C’est le moment de découvrir la symbolique de chaque couleur via les ateliers de colorimétrie et de décider d’en tirer le meilleur parti !

Conseillère en image certifiée (par un diplôme reconnu par l’Etat) et exerçant mon métier avec passion depuis 7 ans, je te guide et t’aide à comprendre ce qui te convient le mieux avec cette démarche pédagogique, pour que tu saches reproduire seule au quotidien, mes conseils de pro !

Tu habites dans les Alpes-Maritimes ou le Var, découvrons les couleurs faites pour toi !

Mélody a su m’accompagner avec beaucoup de professionnalisme et de psychologie dans cette démarche de coaching- relooking. J’ai fait appel à elle pour la prestation colorimétrie et morphologie ainsi que le vide dressing. Je souhaitais trouver un look correspondant à ma personnalité. Féminine, sexy tout en ayant une allure moderne et élégante.

Tout au long des séances, elle a su me redonner confiance en moi et me sublimer. Plus que du conseil, ce sont des séances de formation. La partie colorimétrie et morphologie sont essentielles pour comprendre comment se mettre en valeur et adopter les bons réflexes. J’ai adoré aussi la séance vide dressing. Désormais, je ne garde que ce que je porte ! Le tri et le désencombrement fait un bien fou ! Mélody a composé plusieurs possibilités de tenues avec le contenu de mon dressing (il y avait du potentiel que je ne voyais pas). C’est génial le matin, je trouve tout de suite la tenue ! Donc pas d’achats pour l’instant mais j’envisage de compléter avec la séance shopping pour y apporter quelques pièces manquantes essentielles à une garde-robe.

Valérie

Après-midi très agréable et instructive. Melody est énergique, compétente, impliquée dans ce qu’elle fait… Le test des foulards a permis de définir les couleurs chaudes ou froides, claires ou sombres, lumineuses ou mates qui m ́allaient. Nombreux conseils vestimentaires, puis séance maquillage avec des conseils très bénéfiques. Merci Mélody !

Ghilsaine

Tu souhaites un accompagnement en ligne ? Craque pour la colorimétrie à distance !