PNL – Dans notre cerveau, nous avons un logiciel de montage vidéo. La plupart du temps, tout se fait en automatique et nous n’apprenons pas à nous servir de ce logiciel. Nos yeux, nos oreilles enregistrent les images et les sons pendant la journée et le reste se fait inconsciemment.
Or, si tu as fait des photos ou de la vidéo, tu sais qu’il est possible de modifier certains paramètres de l’image. Tu vas peut-être modifier la saturation, la luminosité, la couleur pour lui donner du cachet, pour lui donner ta touche artistique. EN PNL c’est ce qu’on appelle : les sous-modalités.

Que sont les sous-modalités ?
Les sous-modalités s’intéressent directement à la manière dont nous encodons les expériences que nous vivons dans notre cerveau.
Chaque expérience que l’on vit est enregistrée dans notre boite noire d’une certaine manière. Cet encodage va comporter (comme un film) :
- des images (sous-modalités visuelles)
- des sons (sous-modalités auditives)
- Mais j’encode aussi des perceptions, des ressentis (sous-modalités kinesthésiques).
Diminuer l’intensité d’un souvenir négatif avec les sous-modalités visuelles
Une des nombreuses découvertes qu’ont fait les créateurs de la PNL c’est le lien qui existe entre les sous-modalités et les émotions.
En somme, il est possible d’utiliser cette capacité naturelle de notre cerveau pour amplifier les émotions agréables et neutraliser les émotions désagréables.
Prends par exemple un souvenir désagréable. Visualise-le et une fois l’image de ce souvenir en tête, joue avec les sous modalités visuelles pour :
- augmenter la luminosité à tel point que tu ne peux plus constater des détails de cette image ou au contraire réduis la luminosité de cette image ;
- changer la taille de l’image : la rendre plus petite, la mettre plus loin de toi, devant ou derrière ;
- changer la couleur pour la mettre en noir et blanc…
Tu peux jouer sur tous ces paramètres pour trouver ce qui va te permettre de modifier le ressenti désagréable que tu as afin de le neutraliser ou de t’en débarrasser.
Ici, j’ai beaucoup parlé de sous-modalités visuelles, mais il est aussi possible de jouer avec les sous-modalités auditives et les sous-modalités kinesthésiques.
Tout dépend en réalité de ton mode sensoriel favori. Le connais-tu ?
Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !