Pour beaucoup d’entre nous, les insomnies sont fréquentes et il n’est pas rare de devoir compter les moutons pour s’endormir.
Pour trouver le sommeil plus facilement le soir, je te donne 6 astuces efficaces et faciles à mettre en pratique.
Retrouver le sommeil et lutter contre les insomnies

Conseil 1 : Les écrans tu fuiras

Le premier conseil que je puisse te donner, et peut être le plus dur à mettre en application pour toi si tu es accro, c’est de laisser tomber le téléphone ou la tété avant d’aller te coucher. Je t’invite même de manière générale à diminuer le temps que tu passes sur ces écrans. Tu peux pour cela utiliser la fonctionnalité bien-être numérique de ton smartphone pour limiter chaque jour le temps que tu passes sur une ou plusieurs applications par exemple.

Les écrans excitent le cerveau et perturbent la glande pinéale (la glande qui gère ton horloge biologique). Ils te font aussi surement coucher bien plus tard que ce que tu aurais dû. Prends plutôt un bon bouquin ou fais-toi une séance de relaxation ou de méditation avant de t’endormir.

Conseil 2 : La même heure tu respecteras

 

Deuxième conseil à mettre en application c’est de respecter ton rythme circadien et d’essayer de te coucher tous les soirs à la même heure. Bon je ne parle pas de te coucher tous les soirs à trois heures du matin bien entendu.

Le fait de se coucher à des heures différentes va perturber la libération de ta mélatonine (qui est l’hormone du sommeil) et par conséquent ton horloge biologique. C’est comme si tu te prenais tout le temps un décalage horaire. Et je peux comprendre que le fait de voyager puisse te manquer, mais là l’idée c’est surtout que tu puisses te réveiller en forme chaque matin.

Conseil 3 : Dans le noir total, tu te plongeras

Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent s’endormir avec l’ambiance discothèque et tous les appareils électriques qui émettent des bruits ou de la lumière en continu : j’en suis incapable !

Sache que lorsque la lumière frappe tes paupières, elle interrompt la production de sérotonine ou de mélatonine et venir perturber le rythme de ta glande pinéale. Plonge toi vraiment dans le noir avant d’aller te coucher, mets ton téléphone en mode avion pour être sûr de ne pas être dérangé et si jamais tu bois une tisane bonne nuit juste avant d’aller dormir (tu sais celle qui te fait lever à 2 heures du matin pour aller aux toilettes) et bien essaye tout simplement de ne pas allumer la lumière.

L’avantage de cette méthode c’est que si tu te prends une porte au moins tu as une chance de t’assommer et de dormir tout le reste de la nuit.

Conseil 4 : Les sucreries tu banniras

 

Et oui je sais qu’à force de parler de nourriture saine et d’exercices physiques certaines personnes vont me détester mais c’est prouvé : le sucre provoque de la nervosité et peut aussi provoquer de l’hypoglycémie au bout de quelques heures, ce qui risque de te réveiller. L’idéal est aussi de ne pas faire de repas trop copieux le soir.

Je ne te fais pas de rappel sur le fait de consommer des excitants comme le thé ou le café dans la journée quand on a des soucis de sommeil, car je suis sûre que soucieux de ta santé comme tu es, tu as déjà mis en application ce conseil !

Conseil 5 : De l’exercice tu feras

 

Bien sûr on arrive à mon conseil préféré : celui de faire de l’exercice. Car oui : se dépenser dans la journée aide à trouver plus facilement le sommeil le soir mais aussi à dormir jusqu’à 45 minutes de plus la nuit.

Attention néanmoins à ne pas faire de sport juste avant d’aller te coucher car cela pourrait te maintenir éveillé.

Conseil 6 : Des remèdes naturels anti-insomnies tu prendras

 

Mon dernier conseil c’est de venir compléter les précédents par des remèdes naturels qui pourront t’aider dans ta quête du sommeil. Je pense par exemple à l’huile essentielle de lavande reconnue pour ses vertus calmantes et apaisantes mais aussi à la valériane qui réduirait quant à elle le temps d’endormissement à prendre en comprimé ou en suspension mais pas après 21h. Dans tous les cas évite les somnifères, ces produits qui vous assomment mais ne vous reposent pas en plus d’aggraver vos problèmes de sommeil sur le long terme.

 

A toi d’appliquer mes conseils pour retrouver une bonne santé physique et psychique. Sans compter qu’il existe une relation étroite entre ton sommeil et ton apparence physique. Et oui, les personnes qui manquent de sommeil paraissent en plus mauvaise santé, et sont moins attirantes physiquement que celles qui dorment bien, et suffisamment.

 Donc l’idée ce n’est pas qu’on sorte tous du confinement en mode walking dead mais avec une jolie mine. D’ailleurs si tu veux êtes certain d’avoir un joli teint au quotidien, je te donne toutes mes astuces personnalisées dans le module colorimétrie à distance 😉

 

Melody Lannoy Newsletter 01