Aujourd’hui on va parler d’une chose à laquelle nous avons tous été confronté un jour : la critique. Et ici je ne parle pas de critique positive, mais bien de critique négative, celle qui nous blesse et peu rester graver en nous pendant un certain laps de temps. Alors comment faire face à la critique et ne pas perdre confiance en soi ? C’est tout le sujet de cette nouvelle vidéo. J’espère que tu es prêt ? c’est parti !

Youtube : 6 clés pour faire face à la critique

Clé 1 : Prends les choses avec philosophie

La bonne nouvelle c’est que si on te critique, c’est que tu fais des choses, tu agis. Tu ne te reposes pas sur tes lauriers en attendant que la vie décide pour toi. Et saches que plus tu fais des choses, plus tu seras exposé à la critique

Regarde les stars, les sportifs de hauts niveaux, etc. Ils sont sans arrêt critiqués quoi qu’ils fassent. Par contre, quand on n’entend plus parler d’eux, c’est silence radio dans les critiques aussi. 

Clé 2 : Pratique l’écoute l’active 

Plus facile à dire qu’à faire ! Si tu montres à la personne que tu es en capacité de l’écouter calmement jusqu’au bout sans porter de jugement trop rapide sur le contenu, tu auras probablement fait le plus dur !

Une fois que tu as entendu ses propos, reformule pour valider avec elle que tu as bien compris ce qu’elle a voulu dire mais aussi pour te donner le temps de la réflexion. Et si tu as besoin de précision pour mieux cerner le point particulier qui pose problème, c’est à ce moment-là qu’il faut le faire.

Bien sûr ça marche avec les réflexions de ton entourage, c’est plus dur à mettre en place avec quelqu’un qui t’insulte gratuitement dans la rue mais, tu l’as bien compris, ce n’est pas à ce genre de critiques que je fais référence.

Faire face à la critique en pratiquant l'écoute active
Faire face à la critique en pratiquant l’écoute active

Clé 3 : Pose-toi les bonnes questions 

Une fois que tu as fait le point, c’est le moment de te remettre intelligemment en question car ces critiques, même si elles sont formulées maladroitement parfois, peuvent être constructives.

A ce moment-là, tu peux te demander si le reproche qu’on te fait est réellement fondé. Si c’est le cas, la deuxième question à te poser c’est : est-ce que tu as envie de changer ce comportement qui te vaut des critiques ?  

Clé 4 :  Continue ta route 

Il faut garder en tête le pourquoi tu fais ces choses qui te valent des critiques. Si au fond de toi, tu sais que tu es sur le bon chemin, continue. Tu es la seule personne à savoir ce qui est bon pour toi et si tes agissements sont en phase avec tes valeurs et avec tes objectifs.

Ce n’est pas parce que cela heurte les autres, qui ne te comprennent pas, que c’est mauvais. Sauf si, bien sûr, cela repose sur un comportement qui est totalement irrespectueux envers l’autre. 

Continuer sa route face à la critique
Comment faire face à la critique et continuer sa route lorsqu’on est en phase avec ses valeurs

Clé 5 : Ou tire profit des critiques 

Si en revanche tu as conscience que la critique adressée est juste et que c’est un comportement sur lequel tu as envie de travailler alors il est peut-être temps de passer à l’action et de rectifier ton défaut ou ton comportement.

Tu peux même proposer à cette personne de t’aider dans ce changement si tu sens que c’est possible. Comme j’aime le dire : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Ne perds pas de vue qu’une critique justifiée peut t’aider à évoluer et à te rendre encore meilleur ! 

Dernière clé pour faire face à la critique :
Réponds de manière constructive

Dans tous les cas, qu’elle soit justifiée ou non, il y a bien trois comportements à éviter selon moi lorsqu’on fait face à une critique, c’est :

  1. La mauvaise foi
  2. L’agressivité
  3. La victimisation 

En réalité, les critiques appellent rarement à des réponses, sauf si la personne en face de toi attends des excuses ou une réponse à un besoin. Si tu juges qu’elles ne sont pas constructives, écoute, reformule, remercie et passe à la suite ! Ça te coutera beaucoup moins d’énergie que de te justifier ou de te battre et tu garderas ton estime de toi intacte. Au début ce n’est pas facile, mais avec de l’entrainement tu y arriveras, tout est une question d’autodiscipline que tu peux muscler. Donc à toi de jouer.

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites un accompagnement en ligne ? Craque pour le e-coaching !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, craque pour un coaching en direct !