Dans ce nouvel article, je te partage 6 conseils pour avoir une barbe toute douce qui sera plus confortable pour toi et pour ta moitié. 

Etape 1 : taille régulièrement ta barbe 

Le premier conseil que je puisse te donner c’est de la tailler régulièrement pour éviter que les poils ne s’abiment et qu’ils deviennent secs et cassants.

Même si les longues barbes ne conviennent pas à toutes les morphologies, ne perds pas de vue que la longueur de ta barbe pèse aussi dans la balance et qu’une barbe plus courte sera forcément moins souple qu’une barbe longue. Si tu veux en savoir plus sur la bonne longueur et forme de barbe pour te mettre en valeur, n’hésite pas à me contacter

Sache également qu’une barbe douce ce n’est pas seulement une question de longueur mais aussi une question d’hygiène. Si tes poils sont rêches et cassants, cela signifie qu’ils sont en mauvaise santé. A l’inverse, des poils doux et souples sont synonymes d’une bonne hygiène ! Ce qui m’amène à te parler de l’étape 2, celle de nettoyer ta barbe.  

Youtube : 6 conseils pour avoir une barbe douce

Etape 2 : nettoie régulièrement ta barbe

Cela tombe sous le sens, mais une fourrure bien propre sera forcément plus douce que si tu ne la nettoies qu’une fois tous les 36 du mois.

Pourquoi ? Parce que ta barbe joue un vrai rôle de bouclier qui empêche toutes sortes de microbes et bactéries du quotidien d’atteindre ton beau visage. Le problème c’est que toutes ces bactéries vont rester dans ta barbe.

Donc pour la garder à la fois soyeuse et pleinement fonctionnelle, il est nécessaire de la laver régulièrement avec du shampoing à barbe et non avec un shampoing classique qui est inadapté aux poils du visage et à ton épiderme. Petite astuce supplémentaire, pense à bien rincer à l’eau froide pour que tes pores se resserrent et éviter que tes poils ne frisent ! 

Pour avoir une barbe douce, taille régulièrement ta barbe
Pour avoir une barbe douce, taille régulièrement ta barbe

Etape 3 : sèche ta barbe avec délicatesse

Lorsque ta barbe est mouillée, sèche la avec délicatesse en tapotant avec une serviette et laisse-la sécher à l’air libre pour éviter d’abimer les poils et ta peau avec la chaleur.

Autre chose à retenir : pas de brossage avant séchage. Ce n’est qu’une fois qu’e ta barbe est bien sèche que tu vas pouvoir la brosser. Pas avant ! Sinon tu vas casser tes poils et les abimer.

Etape 4 : utilise de l’huile à barbe

On arrive au conseil suivant, qui est selon moi LE conseil qui doit être respecté par toute personne soucieuse de la texture de son poil : l’hydratation. Pour garder une barbe douce et soyeuse, je te suggère vivement d’utiliser de l’huile à barbe. Elle est constituée d’actifs hydratants et nourrissants, ce qui permet de traiter le poil à la racine, sa partie la plus dure. 

Le fait d’en mettre matin et soir te permettra vraiment d’obtenir une barbe plus douce. Si tu as une barbe longue veille bien à en mettre de la racine jusqu’à la pointe des poils en massant pendant quelques instants. Si tu ne gardes qu’une barbe de trois jours, pense également à en utiliser avant et après chaque rasage. 

Si tu n’as pas ou plus d’huile à barbe, tu peux utiliser de l’huile d’argan ou de l’huile de sésame qui hydratent et adoucissent le poil ou encore de l’huile d’avocat qui améliore le renouvellement cellulaire et apaise la peau. 

Dans tous les cas, tes poils seront toujours ravis d’être hydratés.

Bulldog, une marque de cosmétiques vegan pour homme (disponible en ligne ou en grande surface!)
Bulldog, une marque de cosmétiques vegan pour homme (disponible en ligne ou en grande surface!)

Etape 5 : brosse ta barbe sèche avec délicatesse

Avoir une barbe douce passe aussi par un brossage matin et soir qui permettra de détendre, d’aérer et de démêler le poil.

Le meilleur accessoire à utiliser ici c’est très certainement la brosse à barbe. Elle a l’avantage d’être plus agréable pour la peau et de mieux éliminer les résidus que le peigne. Je te suggère tout de même d’éviter les brosses en plastique qui conduisent à de l’électricité statique ce qui pourrait abîmer tes poils, d’éviter les brosses en poils de sangliers qui sont loin d’être éthiques et de miser sur des brosses en bambou et en fibres de cactus.

Sache également que le fait de brosser régulièrement ta barbe stimulera sa pousse et que la force utilisée dans le brossage n’aura aucune incidence sur le résultat. Donc autant la caresser dans le sens du poil ! 

Dernière étape pour une barbe douce : utilise un masque pour barbe

Et là je ne parle pas du masque rendu obligatoire avec le covid mais bien des cosmétiques. Ici, inutile de poser un masque tous les jours, une fois par semaine ou toutes les deux semaines suffit.

L’avantage d’un tel produit, c’est qu’il va nourrir les poils en profondeur, les adoucir et par la même occasion apaiser la peau. Il en résultera donc une barbe plus douce et plus soyeuse ! 

Youtube : GROOMING HOMMES : routine visage en 5 étapes

Si tu suis ces conseils, je te garantis que ta barbe sera plus agréable au toucher et que ta moitié sera ravie. Et si tu veux des conseils pour trouver la barbe adaptée à ta morphologie, contacte-moi que nous puissions en discuter (même en visio)

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites un accompagnement en ligne ? Craque pour le e-relooking !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, craque pour un coaching en image en direct !