La coiffure est un élément déterminant du look masculin, il vaut mieux y consacrer une attention toute particulière. Mais à vouloir bien faire, on en fait parfois trop et des erreurs sont vite commises. Voici déjà 8 erreurs à ne pas commettre avec tes cheveux.

Youtube : Coiffure homme – 8 erreurs à éviter

Erreur 1 coiffure homme : avoir une coupe qui ne te ressemble pas

La première des erreurs est d’avoir une coupe de cheveux qui ne te ressemble pas. Ta coupe de cheveux doit être en accord avec :

  • ta personnalité (qu’elle soit très affirmée ou plus réservée) ;
  • ton style vestimentaire ;
  • et ton job selon le secteur dans lequel tu travailles.

Ne fait pas l’erreur de choisir une coupe juste parce qu’elle est à la mode. 

Erreur 2 : avoir une coupe qui ne te va pas

Coiffure homme : 8 erreurs à éviter
Coiffure homme : Choisis la bonne coupe de cheveux en accord avec ton visage

Longs ou courts, lisses ou crépus…quelque soit la nature de tes cheveux, ce qui est sûr c’est que ta coupe doit s’accorder à la forme de ton visage. 

Si tu n’es pas sûr de ce qui te convient, je propose un module morpho coiffure à distance ou en direct,, ou je te guide sur les coupes (mais aussi sur les colorations) faites pour toi. Au moins tu ne seras plus déçu en sortant de chez le coiffeur !

Mais ce que je viens de dire pour les cheveux s’appliquent aussi pour la barbe ! Combien d’hommes portent des barbes pointues parce que c’est à la mode alors que ça ne convient pas à la forme de leur visage et que ça ne les met du coup pas du tout en valeur ! La barbe doit être choisie en fonction de sa nature mais aussi en fonction de la forme de ton visage. Si tu as besoin de conseils, mon atelier morpho coiffure est aussi là pour ça.

Youtube : Comment avoir une barbe douce au quotidien

Erreur 3 : laver tes cheveux tous les jours

La troisième erreur à éviter c’est celle de te laver les cheveux tous les jours ! Cela a pour effet de les décaper et de les sensibiliser ! Gagne du temps et espace tes shampoings. Tu peux les laver 3 fois par semaine au maximum et avec les bons produits (de mauvais produits vont les endommager sur le long terme). Si tu veux en savoir plus regarde cette vidéo pour avoir de beaux cheveux.

Cela dit ce n’est pas parce que tu ne dois pas laver tes cheveux tous les jours, que tu ne peux pas te doucher tous les jours, c’est même assez recommandé ! 

Erreur 4 : sécher ses cheveux comme un barbare

Une fois que tu les as lavés si tu utilises une serviette pour les sécher n’y va pas comme un barbare. Les cheveux sont fragiles donc vas-y doucement pour ne pas les casser. Si tu utilises le sèche- cheveux pour les sécher ou les coiffer, évite de le placer trop près de tes cheveux, sinon tu risques de les bruler. Utilise-le à une distance modérée. 

Pense aussi à utiliser un soin thermo protecteur. En plus de les protéger de la chaleur, ce produit permettra de faciliter ton coiffage.

Erreur 5 : utiliser trop de gel

Le but du gel coiffant est de t’aider à donner une forme particulière à ta coiffure, de donner plus de relief à tes cheveux, pas de créer un effet “carton”.

Pour des cheveux visiblement naturels, choisis un gel léger et souple comme le gel d’aloe vera qui fait très bien l’affaire et utilises-en en quantité raisonnable !

Erreur 6 : ne pas couper des cheveux longs

Il n’y a pas que les coupes et les barbes courtes et structurées qui demandent de l’entretien, les cheveux et les barbes longues en ont aussi besoin !

Pour éviter qu’ils ne soient abîmés et ternes, ils ont besoin d’un coup de ciseaux de temps en temps (entre deux et six centimètres tous les deux mois). Pense également à effectuer des soins au moins une fois par semaine afin de préserver leur brillance et leur souplesse. Attention pour tes cheveux, les soins ne s’appliquent pas sur les racines sinon elles vont être super grasses et ce n’est pas l’effet souhaité. 

Youtube : Comment avoir de beaux cheveux

Erreur 7 : jouer sur l’effet « cache-misère »

La majorité des hommes sont un jour touchés par la chute des cheveux, il n’y a donc aucune honte à avoir sur ce point ! Si tu perds pas mal tes cheveux et que tu continues à vouloir laisser pousser certaines parcelles de manière à les rabattre sur les zones les plus dépourvues, arrête tout de suite ! 

Si tu veux mon avis, cette technique rend la faible abondance de cheveux encore plus évidente ! A défaut de pouvoir faire des implants capillaires, change plutôt ta coupe de manière à l’adapter à ton volume de cheveux. Certaines coupes courtes telles que l’undercut, le dégradé à blanc, la coupe militaire par exemple ne demandent pas beaucoup de matière 

Erreur 8 : teindre ses cheveux soi-même

Après les variations de longueur, les variations de couleur sont le changement le plus radical que l’on puisse apporter à une coiffure. Donc évite de tester toi-même une nouvelle teinte de cheveux car le résultat risque de ne pas être au rendez-vous. N’hésite pas à me contacter pour connaitre la couleur qui te mettra en valeur et passe chez le coiffeur pour la réaliser.

Et voilà, maintenant tu sais tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour avoir des cheveux en pleine santé. Comme tu as pu le voir, il n’y a pas besoin de faire dix mille choses. En fait c’est juste des petits changements dans tes habitudes que tu dois mettre en place et qui vont faire toute la différence, alors à toi de jouer et n’hésite pas si tu as besoin de conseils !

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Le conseil coiffure, le vide dressing et l’accompagnement shopping par Mélody ont été une source importante d’informations et de réflexions intéressantes sur l’image que je souhaitais transmettre et celle qui me convient à moi-même. Ces échanges étaient vraiment très intéressants et je garderai en mémoire tous ces conseils.
Au delà d’avoir trouvé ce que je recherchais à travers les compétences de Mélody, la journée fût un moment agréable de par l’énergie et la bonne humeur qu’elle met dans son travail. Je recommande vivement !

Antoine

Une coach au top du top. Melody, un grand merci pour ton écoute, ta bonne humeur (contagieuse) et tes conseils avisés qui vont me simplifier la vie. Mon dressing manquait de couleur, de pep’s, de cohérence. Et tu as su trouver les bons mots pour m’aider à bousculer mes habitudes. Je te souhaite un maximum de réussite pour la suite, et je ne manquerai pas de refaire appel à tes services !

Sébastien

Tu souhaites un accompagnement en ligne? Craque pour le coaching en image à distance!

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, craque pour un coaching en image en direct !