Si tu rumines, que tu répètes en boucle dans ta tête des pensées négatives, que ça te pèse et vide ton énergie, je te propose des solutions pour interrompre cette rumination. J’espère que tu es prêt, c’est parti !

Youtube : Comment arrêter de ruminer en permanence

C’est quoi la rumination ? C’est le fait de ressasser à l’infini des problèmes, des pensées répétitives stériles et épuisantes qui génèrent des émotions et des sentiments négatifs.

D’abord, il faut comprendre qu’à la base notre cerveau, à l’image d’une voiture, a besoin d’essence pour fonctionner : il s’agit des neurotransmetteurs. 

Quand on va bien et qu’on a une idée, elle passe dans notre cerveau, on la traite et ensuite on passe à autre chose. Un peu comme si on passait une vitesse. 

Quand on ne va pas bien en revanche, on n’arrive pas à aller au bout de l’info, à la ranger, on la tourne en boucle dans notre tête et on surchauffe comme si on n’arrivait pas à passer la vitesse et que le moteur était en surrégime. 

Pour ne pas détériorer le moteur, voici plusieurs solutions : 

Solution 1 : Accueillir ses pensées 

Tout d’abord, accueilles tes pensées plutôt que de chercher à les réprimer. Si je te demande de ne pas penser à une Porsche rouge, tu y penseras paradoxalement 5 fois plus que si je ne t’avais rien demandé.

C’est pareil quand tu as des soucis qui t’empêchent de dormir et que tu essayes de ne pas y penser ou quand tu te sens déprimé et que tu essayes de ne pas penser à ce qui ne va pas. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond. 

Comment cesser de ruminer
Comment cesser de ruminer et trouver un meilleur sommeil

Il faut comprendre que la suppression des pensées ne fonctionne tout simplement pas alors autant les accueillir mais sans pour autant les laisser te pourrir la vie, c’est ce que je vais développer maintenant.

Solution 2 : Se distraire

Pour ne pas laisser tes pensées t’envahir tu as déjà dû mettre en place cette solution. Celle de faire une activité pour penser à autre chose comme regarder des vidéos gag, faire un footing, jouer à la console…

Attention toutes les activités ne se valent pas. Si tu regardes un film qui t’ennuie, il y a fort à parier que tu retourneras dans tes ruminations aussi vite. Par contre si tu fais un sprint en donnant tout ce que tu peux par exemple, ça marchera mieux. A toi de trouver une activité qui marche pour toi. Ça peut très bien être un exercice pratique pour apprendre à te focaliser sur ta respiration si tu disposes de peu de temps et d’espace. Aujourd’hui, on trouve beaucoup d’applications gratuites de cohérence cardiaque.  

Malheureusement, cette solution est de courte durée et si tu fais partie des ruminants de compétition, il se peut que tu te remettes dans tes pensées circulaires aussi tôt l’activité terminée. Du coup même si cette pause est déjà salutaire, je suis sûre que tu peux mieux faire. 

Solution 3 : Muscler ton cerveau

Si tu souhaites te détacher de l’emprise qu’a ton mental sur toi, il va falloir le muscler dans le bon sens. C’est le principe de la méditation qui est un moyen très efficace pour se détacher des pensées parasites.

Pas besoin d’être un as de la méditation pour pratiquer, il existe tout un tas de méditation guidées sur le net. Je te recommande particulièrement la méditation de la rivière de Pascale Picavet qui est une méditation très efficace pour prendre de la distance avec ses pensées et les émotions qu’elles génèrent,

Une solution : muscler son cerveau pour ne plus être esclave de ses ruminations
Une solution : muscler son cerveau pour ne plus être esclave de ses ruminations

Solution 4 : Prendre une décision

Bien souvent on rumine parce qu’on se sent impuissant à agir. A ce moment-là, la rumination remplace l’action.

Pour réussir à dépasser ça, la meilleure solution, c’est de se dire : “ok, quelle action je peux entreprendre pour solutionner le problème que je rencontre ?” Plutôt que de t’auto-soûler ou de souler ton meilleur ami ou ta moitié avec le problème que tu rencontres.

Comment arrêter de ruminer en se posant les bonnes questions
Arrêter de ruminer en se posant les bonnes questions

Par exemple, si tu t’es pris la tête avec un collègue au travail et que tu rentres, frustré et agacé, que ça te bloque toute la soirée et que tu angoisses déjà à l’idée de le retrouver la semaine suivante, pourquoi ne pas prendre ton téléphone et lui proposer de trouver ensemble, une solution pour que ça se passe mieux ? 

C’est important de passer à l’action afin de ne pas rester coincé dans tes ruminations. Même le plus petit pas pour résoudre le problème et avancer va faire baisser tes inquiétudes, ton système limbique et donc tes émotions et va te permettre de te sentir mieux. 

D’ailleurs ça marche aussi sur les peurs : il arrive souvent que les personnes qui ont eu un accident de voiture, mettent du temps avant de reprendre le volant. Mais plus on reprend le volant rapidement, moins la peur à le temps de s’installer. Passer à l’action ça marche pour toutes les ruminations. C’est faire ne serait-ce que la plus petite action possible plutôt que de rester sur place.

Solution 5 : Prendre la vie du bon côté 

Et je terminerai sur ce dernier conseil : celui de prendre la vie du bon côté.

Si tu as un mental qui est suffisamment développé pour imaginer le pire du pire, que se passerait-il si tu commençais à conceptualiser le meilleur ? Car ce que tu vois aujourd’hui comme une difficulté, ça peut être quelque chose de très positif au final, quelque chose qui va te permettre d’avancer, de grandir. Commence à changer ton regard sur les choses et tu te rendras vite compte que les choses changeront.

Je te laisse méditer là-dessus et me dire en commentaire si cet article t’a aidé. Tu peux aussi partager en commentaire ce qui te fait ruminer actuellement, et comment tu pourrais envisager ces pensées de manière plus positive. Je serais ravie de te lire. Parce que finalement les seules ruminations que nous devrions tolérer : ce sont les ruminations positives. Nous repasser en boucle les bons souvenirs de la journée ou de la semaine.

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites accomplir tes objectifs ? Opte pour le coaching à distance !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, opte pour un coaching en direct !