Le charisme, ça permet de créer du contact, de fasciner, de donner envie, de susciter la curiosité et le désir…Ça permet d’attirer les opportunités de les multiplier…Mais je ne vais pas m’étendre sur les avantages que présente le fait d’être charismatique, car tu les connais probablement aussi bien que moi.

Ici, on va rentrer dans la pratique car même si cela semble être inné, la bonne nouvelle c’est qu’on peut le développer et travailler dessus. Dans cette vidoé j’ai donc décider d’aborder 6 clés du charisme que tu vas pouvoir utiliser dans ta vie pour impacter positivement ton quotidien

Youtube : Comment avoir du charisme

Règle 1 : Intègre, tu deviendras

En général les personnes qui suscitent le plus de désir et d’engouement n’ont pas peur de déplaire en affirmant leurs valeurs et leurs principes. Ce ne sont pas des personnes modérées, elles ne cherchent pas à plaire à tout le monde. Elles n’ont pas peur de montrer qui elles sont et osent dire non quand cela va à l’encontre de leurs valeurs. Ce qui force le respect car ça demande une certaine forme d’audace et de courage même si on n’est pas forcément en accord avec les idées défendues. 

Alors comment tu peux travailler ça ? Deux choses. Tout d’abord c’est d’avoir conscience des valeurs qui t’animent pour t’affirmer et prendre des décisions plus facilement. Je ne vais pas revenir sur le sujet car j’ai déjà fait une vidéo là-dessus.

Une fois que tu as conscience de tes valeurs, je te suggère vivement d’avoir des comportements, des actions qui sont en accord avec elles. Sinon tu risques vite de te sentir mal, d’avoir une mauvaise image de toi, en plus de perdre en crédibilité aux yeux des autres. 

De mon côté cela fait plusieurs années que je m’oppose à l’idée de voir les animaux comme des ressources à exploiter. Je ne mange donc plus aucun produit d’origine animale depuis 6 ans je considère que c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre dans ma vie. Elle me permet de me sentir alignée. Il y a d’ailleurs une citation de Gandhi que tu connais forcément qui dit « sois le changement que tu veux voir dans le monde ». 

Et avoir du charisme cela repose aussi sur ça. Savoir réfléchir par soi-même, développer son esprit critique, pour pouvoir se forger ses propres convictions et vivre en accord avec elles au lieu d’ingérer celles qui nous sont imposées que ce soit sur le fait de considérer des espèces supérieures à d’autres ou dans tout autre domaine. 

Règle 2 : Ton pouvoir d’action, tu te ré-approprieras 

Ce qui m’amène à te parler de la deuxième chose celle de récupérer ton pouvoir d’action et de reprendre des décisions au lieu de laisser les autres décider de tout à ta place

Plus tu vas prendre des décisions en accord avec tes valeurs, plus tu vas te sentir avoir le pouvoir et le contrôle sur ta vie, plus tu vas prendre confiance en toi et te sentir bien et plus tu seras respecté pour cela. On connait tous quelqu’un en couple qui demande toujours à son ou sa partenaire de choisir quand on lui propose une sortie. Finalement on finit par ne plus lui poser la question et on s’adresse directement à la personne décisionnaire comme si son avis ne comptait plus.

Si tu es cette personne qui délègue les décisions pour ne pas blesser ou avoir peur de décevoir l’autre, il est vraiment temps de commencer à prendre des initiatives dans ta vie sociale et dans tes projets. Cela te permettra de développer efficacement ton charisme même si cela commence par assumer de toutes petites décisions.

Se ré-approprier son pouvoir de décision pour avoir du charisme
Se ré-approprier son pouvoir de décision pour avoir du charisme

Règle 3 : Tes émotions, tu maitriseras

Si tu observes les personnes que tu trouves charismatique que ce soit dans la réalité ou dans des séries TV, tu te rendras vite compte qu’elles ont beaucoup de flegme. Avoir du flegme c’est savoir garder son calme dans n’importe quelle situation. Celui qui contrôle ses émotions, contrôle la situation. Quand on sait maitriser ses émotions, on montre à quel point on est maitre de soi, mais on prend aussi de bien meilleures décisions. 

D’ailleurs j’ai une petite anecdote à ce sujet, il n’y a pas si longtemps je travaillais pour un centre commercial de prestige ou j’animais des ateliers de conseil en image. J’avais une entrevue de 30 minutes avec une cliente qui est arrivé avec 25 minutes de retard sans prévenir ni répondre à mon appel. Alors que je l’attendais l’une des personnes à la direction du centre est venue me saluer.

C’est à ce moment que ma cliente arrive, j’interromps donc nos échanges pour aller l’accueillir. Je me présente et l’informe que malheureusement nous n’avons plus le temps de faire le rendez-vous programmé compte tenu de son retard ce à quoi elle me répond qu’on aurait pu le faire si je n’avais pas perdu 10 minutes à bavasser avec une copine.

Beaucoup de personnes aurait pu s’emporter face à cette accusation injuste. Au lieu de cela j’ai choisi de garder mon calme et de lui expliquer en quoi reprogrammer un rendez-vous serait plus bénéfique pour toutes les deux.  

Lors de ce genre de situation, il est facile de laisser la colère s’exprimer, de répondre et de se justifier ce qui est vraiment anti-charismatique. N’agis plus de manière réactive mais de manière pro-active, en pleine conscience, c’est la meilleure réponse possible. 

Bien sûr, contrôler ses émotions ce n’est pas quelque chose de facile, c’est un processus qui prend du temps mais comme presque tout, cela s’acquiert avec la pratique. 

Règle 4 : Une posture digne, tu adopteras

La posture que tu as, représente ce qui se passe dans ton intérieur. Rien qu’en observant le langage corporel d’une personne, on peut dire si elle est à l’aise ou au contraire nerveuse. Il n’existe qu’une posture qui rassure : une posture droite, fière et ancrée comme un arbre avec des racines profondes, la cage thoracique ouverte et les épaules en arrière.

Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas bouger bien sûr. Au contraire, pour appuyer ton discours, tu vas pouvoir utiliser tes mains et te déplacer sereinement, l’air sur de toi. Tu ne vas pas te mettre à courir partout et à t’agiter dans tous les sens.

Attention, ce n’est pas parce que tes mouvements sont lents qu’il ne faut pas être énergique ! 

N’oublie pas de regarder les gens dans les yeux. Parce que regarder dans les yeux est instinctivement associé à avoir confiance en soi mais montre aussi que tu es présent et impliqué dans la conversation. 

Règle 5 : Activement tu écouteras, peu tu parleras

Tout le monde aime accaparer l’attention et parler de son sujet préféré : soi-même. Une personne avec du charisme n’a pas besoin d’accaparer la parole, elle la donne aux autres.

Écouter les autres parler et arriver à percevoir leurs besoins, leurs valeurs, leurs motivations c’est une façon supplémentaire d’avoir davantage d’impact quand tu prendras la parole, car tes paroles seront forcément plus percutantes. 

Autre chose, tu as surement dû remarquer que les personnes que tu trouvais charismatiques avaient toujours l’air un peu mystérieuses. Elles parlent moins et ne se dévoilent jamais entièrement et ont donc cette capacité à fasciner leur entourage. D’ailleurs le fait qu’elles parlent moins donnent de la valeur à leur propos car on va davantage être à l’écoute de ce qu’elles ont à dire surtout si elles savent marquer des pauses entre les phrases et gérer les silences

Règle 6 : Ton look, tu soigneras

Même si la beauté n’est pas égale pour tous, n’importe qui peut s’habiller impeccablement. Il est donc de ta responsabilité de trouver le style vestimentaire qui colle à ta morphologie et à ta personnalité car cela contribue grandement au charisme que tu dégages. Et si tu veux trouver le style parfait pour toi, n’hésite pas à me contacter je serai ravie de t’aider que ce soit via du relooking à distance ou des séances en direct.

Conseillère en image certifiée, formatrice, et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites un accompagnement en ligne ? Craque pour le e-coaching !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, craque pour un coaching en direct !