Nous, les. humains, avons un esprit merveilleux qui nous permet d’apprendre, de créer, d’inventer et de se souvenir, mais qui a aussi son côté obscur : nous nous sentons parfois accablés, inquiets, nous nous noyons dans des pensées peu productives ou angoissantes.
On peut comparer l’esprit à un verre d’eau souillée. Quand on l’agite, l’eau devient trouble alors que, quand elle est calme, les impuretés se déposent au fond du verre et elle redevient claire. Pratiquer la méditation revient à laisser reposer un verre d’eau qui représente ton esprit. Tu peux apprendre à ton esprit à ne pas s’enfoncer dans cette partie sombre.
Et c’est ce que je te propose de faire aujourd’hui avec cet article pour bien débuter la méditation. Je te le confie je ne suis pas moi-même experte en la matière, et je me suis aidée de plusieurs sources sérieuses pour t’aider à débuter cette pratique merveilleuse dont on ressent très rapidement les bienfaits. Comme d’habitude, je te donne les clés pour avancer ainsi qu’un exercice simple pour retrouver la sérénité en une minute ! A toi de jouer pour te sentir bien au quotidien !
Pourquoi pratiquer la méditation ?
Les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés par des milliers d’études scientifiques au cours des siècles…On note par exemple :
- Un développement des capacités mentales et notamment de la concentration et de l’attention. Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne. Ils sont capables d’intégrer et de comprendre rapidement des problématiques très complexes et sont à la fois créatifs et structurés mentalement.
- Des différences de comportements. Les personnes pratiquant la méditation sont plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes. Des études sur le stress ont montré que les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable. Les méditants sont moins enclins à la colère et à la dépression. De nombreux psychothérapeutes utilisent d’ailleurs la méditation dans leurs thérapies contre la dépression.
- Des différences physiques. Mathieu Ricard a prouvé de façon certaine qu’après trois mois de méditation, on observe un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang. La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.
Ce ne sont ici que quelques uns des principaux bienfaits qu’apporte la pratique régulière de cette discipline. La finalité ultime de la méditation étant le bonheur via une compréhension et une acceptation totale de nous-mêmes, des autres et de notre environnement au sens large.
Mais alors comment méditer concrètement ?
Il existe plusieurs méthodes de méditation profonde et avec de la pratique, il est possible de méditer partout, à n’importe quel moment de la journée et même sans fermer les yeux !
Mais quand on débute, mieux vaut suivre quelques règles simples pour faciliter son apprentissage :
- Trouve le bon moment : essaye de trouver le bon moment pour toi. Cela peut être le matin pour bien commencer la journée ou le soir pour évacuer les tensions, ou même à la pause déjeuner pour recharger tes batteries sans faire la sieste.
- Choisis un endroit calme : au début, mieux vaut opter pour un endroit sans nuisance sonore et visuelle où l’on peut s’asseoir confortablement.
- Définis un temps de méditation : l’idéal est de commencer par 5 à 10 minutes de méditation quotidienne. L’objectif c’est la constance !
- Adopte une position confortable : l’important est de garder la colonne vertébrale droite. Les yeux fermés ou fixés sur un point devant toi, reste immobile et détends-toi.
- Concentre-toi sur ta respiration : respirer profondément et prendre conscience de sa respiration est la première étape menant à la méditation. C’est la première des techniques de relaxation et la plus facile à réaliser. Le souffle permet de te détendre et de libérer les tensions.
- Purifie ton état d’esprit : au début, tu auras sûrement du mal à ne pas penser à tes angoisses, tes envies, tes to-do lists… Ce n’est pas grave, ton esprit a besoin d’un laps de temps pour réussir à laisser tes pensées défiler sans jugement de ta part et atteindre un niveau de simple contemplation.
- Ne cherche pas à contrôler tes pensées : lâche prise et apprends à apprivoiser ton ressenti sans chercher à le contrôler sans cesse.
- Prends du recul à chaque méditation : cela permet de te rendre compte des améliorations à fournir pour te recentrer uniquement sur toi. Mais garde une certaine bienveillance quant à toi-même.
Encore une fois, il est normal de ne pas réussir du premier coup et tu n’apprendras pas à méditer dans les livres. Comme un sport, il est important de connaître la théorie mais c’est par la pratique que les progrès se font.
D’ailleurs même après des années de pratique, l’esprit peut continuer d’errer d’un sujet à l’autre. Cela dépend des expériences de vie que l’on traverse. L’important est de cultiver cet état méditatif grâce à une pratique quotidienne.
Retrouve la sérénité en une minute avec la « one moment meditation »
Tu peux faire ta première séance de méditation dès maintenant si tu le souhaites avec une technique que le psychothérapeute Martin Boroson appelle « la one moment méditation« .
Bien que cette technique s’appelle la « one moment meditation », Martin Boroson recommande de s’entrainer en y consacrant d’abord une minute, car « un moment » est une notion de temps difficile à mesurer. En revanche, une minute dispose d’un début et d’une fin parfaitement définis. Commence donc d’abord par une minute.
- Mets-toi à l’aise et assure-toi que personne ne te dérangera pendant cette fameuse minute. Assieds-toi, le dos bien droit mais pas rigide. Essaie d’imaginer que ta tête tirée vers le plafond par un fil. Tu peux placer tes mains comme tu l’entends, mais elles doivent rester symétriques. Lorsque ta minute de méditation débutera, concentre-toi uniquement sur ta respiration. Il te suffit pour cela de fermer les yeux, de ralentir légèrement ta respiration et de te concentrer sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort par tes narines.
- Pendant cette minute, tu vas essayer de ne pas laisser ton esprit se disperser. Tu te rendras compte qu’il est difficile de rester concentré sur cette sensation car des pensées et des idées traversent sans cesse ton esprit et t’empêchent de rester totalement concentré. Lorsque ton esprit s’égare, ce n’est pas grave, c’est même normal. Sans t’en vouloir, essaye de te reconcentrer sur la sensation de l’air qui entre dans tes narines ou sur ta respiration abdominale (ce qui marche le mieux pour moi).
- Fais l’essai 1 minute avant de continuer ta lecture…
Félicitations, tu as fait ta première séance de méditation. Attarde-toi sur les effets immédiats de cette première approche : es-tu plus serein, plus zen ? As-tu atteint un niveau d’apaisement suffisant à ton goût ? As-tu réussi à ne penser à rien d’autre qu’à ta méditation ? Peut-être as-tu déjà pu déceler une légère sensation de relaxation et de détente. S’il a été difficile pour toi de garder toute ton attention sur ta respiration, ce n’est pas grave. Avec la pratique, ça sera à chaque fois un peu plus facile (c’est comme pour tout !)
Au début, utilise cette technique de méditation quand tu es stressé, énervé, quand tu as du mal à t’endormir, quand tu as besoin d’avoir des idées plus claires, à chaque fois que tu voudras retrouver le calme et la tranquillité. Plus tard, avec un peu d’entrainement, tu pourras pratiquer ta minute de méditation dans les lieux bruyants, comme le métro, dans les embouteillages, lors d’un moment de tension au bureau…Ta minute de méditation deviendra alors une minute portative, qui t’aidera à te sentir bien n’importe où. Ainsi, tu rempliras ta vie de sérénité dès que tu en auras envie.
J’espère que cet article a pu t’aider. Si pour débuter tu as besoin d’un peu plus d’accompagnement, voici une chaine Youtube que je te conseille. Il y a des vidéos avec et sans musique (les anciennes versions que je préfère personnellement) sur des thématiques précises. Je les adore !
Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à rejoindre ma newsletter bi-mensuelle pour ne pas râter les prochains. Je serai vraiment heureuse de te compter parmi mes fidèles lecteurs.trices.
Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !