Si tu as des difficultés à rester concentré, que tu décroches rapidement de tes occupations et que tu perds du temps dans l’avancée de tes objectifs, cette vidéo est pour toi. Aujourd’hui, je te donne la bonne méthode à suivre pour rester attentif et progresser plus rapidement.

Youtube : 4 astuces pour rester concentré

Aujourd’hui, j’aimerais t’aider à améliorer ta capacité de concentration grâce à une méthode efficace à suivre au quotidien.

Cette méthode est basée sur 8 étapes à suivre. J’ai abordé les 4 premières dans un premier article. Si tu ne l’as pas encore regardé, je t’invite à aller y jeter un œil tout de suite pour mieux comprendre la suite de cet article et maximiser tes chances d’être plus concentré. 

Astuce 5 pour rester concentré : alterner repas et digestion

Dans la première vidéo, nous avons compris qu’il n’était pas possible de se concentrer de façon soutenue indéfiniment. Si tu cherches à faire cela, tu vas t’épuiser. Ta capacité de mémorisation et tes capacités cognitives baisseront. Et quand tu penses avoir travaillé 3 heures de suite en étant ultra productif, il y a fort à parier que tu as en réalité jeté un œil ou deux à ton téléphone sans même t’en être rendu compte. Ce que je te propose c’est donc de travailler par session de 20 minutes afin de rendre cette diète digitale possible et acceptable. 

Décide de la tâche à effectuer, règle ton minuteur sur 20 minutes, accorde-toi une pause de 5 minutes. Enchaine trois ou quatre sessions de travail au maximum puis savoure une pause plus longue de 15 à 20 minutes. La méthode de travail que je te propose est basée sur la méthode « Pomodoro ». Elle est efficace, car elle permet de créer une tension temporelle qui force à la concentration sur 20 à 25 minutes et permet de rééduquer ton cerveau à travailler sur une seule tâche à la fois. 

Si pendant tes 20 minutes de travail, une autre chose à réaliser vient te préoccuper l’esprit, note la pour pouvoir y revenir plus tard et replonge-toi dans ta tâche. Dans le même temps, à chaque fois que tes pensées dérivent, inscris un trait sur une feuille. Chaque jour, inscris la date et comptabilise avec honnêteté le nombre de dispersions. Ce chiffre devrait naturellement baisser de jour en jour, car tu seras en compétition avec toi-même en vue d’améliorer ta concentration.

Rester concentré avec la méthode Pomodoro
Rester concentré avec la méthode Pomodoro

Astuce 6 pour rester concentré : digérer la part de gâteau 

Passons maintenant à la sixième astuce qui consiste à t’accorder du temps pour digérer la part de gâteau au chocolat que tu as mangé lors de la première vidéo. Car sans cette phase de digestion, tu ne pourras pas en manger à nouveau sans te sentir nauséeux. Pour digérer comme pour apprendre, ces deux modes alternatifs sont essentiels.

Jusqu’à présent, nous avons parlé du mode focalisé de la pensée, celui qui permet d’être concentré sur une tâche et de mobiliser toute ton énergie mentale à sa réalisation. Une courte pause va te permettre de faire flotter ton attention, de déconnecter ton cerveau de toute activité, de ne penser à rien, de rêvasser même. En neurosciences, on parle d’« activation du réseau du mode par défaut » ou plus communément du mode diffus de la pensée

Prendre des pauses permet au cerveau de mieux mémoriser, d’avoir une vision globale et d’opérer des rapprochements analogiques totalement inédits en faisant émerger ta créativité. C’est ce qui va te permettre de trouver le plan de ton devoir ou de comprendre enfin ce sur quoi tu butais depuis des heures.  

De plus, le cerveau fonctionne avec un système de récompense. Ainsi, chaque fois que tu parviens à te concentrer sans discontinuer pendant le laps de temps que tu t’es fixé, accorde-toi une pause, une sorte de récompense. Pendant cette pause, n’hésite pas à faire quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire et qui te fait réellement plaisir. Naturellement, ton cerveau fera l’association entre la concentration et la récompense qui en découle.

rester-concentré-mode-diffus-de-la-pensée
Prendre des pauses pour favoriser la concentration et la mémorisation

Astuce 7 pour rester concentré : organiser intelligemment sa journée

Il a été démontré que la vigilance et l’état de fatigue fluctuent selon les périodes de la journée. L’étude de ces cycles journaliers et leur adaptation ont donné naissance à une nouvelle discipline : la chrono psychologie. Concrètement, il s’agit d’organiser tes activités selon tes propres rythmes : exécuter les tâches les plus importantes quand tu es au meilleur de ta forme psychologique et savoir te dégager des temps de repos. 

Par exemple entre 10h et 11 h, puis entre 16 h et 19 h, les capacités intellectuelles sont les meilleures, l’esprit connaît un fort pic d’attention. C’est le bon moment pour engager des tâches à haut rendement.  

Par contre, le moment le moins propice aux efforts intellectuels et de concentration se trouve après le repas. Pourquoi ? Car la digestion réclame énormément d’énergie. Pour compenser cette fatigue passagère, il est conseillé de se consacrer plutôt à des tâches distrayantes et à des interactions plutôt que de se lancer dans des tâches complexes.  À partir de 19 h, l’activité cérébrale et l’attention diminuent. Il est alors important de respecter un moment de détente : offre-toi un sas de décompression avant d’éventuellement retravailler ou passer à des activités familiales.

Astuce 8 pour rester concentré : avoir une hygiène de vie adaptée 

Enfin pour être dans de bonnes conditions et pouvoir plus facilement te concentrer, il faudra également faire en sorte de :

  • Dormir correctement ;
  • Manger sainement ;
  • Pratiquer une activité physique régulière.

Cela peut paraitre bête, mais ce sont des prérequis pour pouvoir être attentif. L’organisme peut encaisser sur une petite durée des dérèglements, mais il a besoin de stabilité au quotidien pour libérer toutes ses capacités.

Une autre chose simple, mais loin d’être simpliste consiste à respirer. Nous avons l’impression de savoir respirer parce que c’est une activité naturelle et simple en apparence. Mais bien souvent, nous respirons mal et peu. Prendre le temps de respirer va te permettre : d’oxygéner ton cerveau, d’activer le mode diffus de ta pensée et de mieux gérer le stress, car un cerveau stressé est incapable de se concentrer. N’hésite pas à te servir quotidiennement des applications gratuites de cohérence cardiaque pour te sentir mieux.

Une bonne hygiène de vie facilite la concentration
Une bonne hygiène de vie facilite la concentration

Astuce 9 pour rester concentré : pratiquer ! 

Pour clore ce chapitre, voici un exercice simple pour améliorer ta concentration : 

  1. Commence par chronométrer ton temps effectif de concentration lorsque tu effectues une tâche importante à réaliser. Combien de temps peux-tu rester attentionné et concentré sans être distrait par un e-mail, une notification, un message ? Sois honnête avec toi-même, ce n’est pas une compétition.
  2. Une fois ce temps moyen en tête, essaye de te dépasser. Mets à nouveau ton chronomètre en marche. Si tu travailles sur PC, tu peux utiliser le logiciel gratuit « Toggl » pour t’aider. Si tu as estimé ton temps de concentration à 15 minutes, essaye d’attendre 17 minutes par exemple. Dès que tu atteins ce palier et que tu peux rester concentré sans difficulté, rajoute deux minutes supplémentaires. 

Il est inutile de chercher à aller trop loin d’un coup, tu risquerais de multiplier les échecs et de te décourager. Vas-y par étape. Dès que tu atteins un nouveau palier (c’est-à-dire deux minutes de plus que précédemment) et que tu peux rester concentré sans difficulté, rajoute quelques minutes supplémentaires.

Rester concentré en se fixant des objectifs
Améliorer ses temps de concentration en se fixant des objectifs atteignables

Ne te décourage pas. Même si tu pars de très bas, parvenir à améliorer sa concentration est à la portée de tous. Il suffit de mettre en pratique les conseils précédents chaque jour, car c’est en répétant les choses qu’elles deviendront naturelles. 

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites accomplir tes objectifs ? Opte pour le coaching à distance !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, opte pour un coaching en direct !