Une question que je pose souvent dans mes formations c’est : quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour les mois à venir 

Le constat que j’ai pu faire, c’est que beaucoup de personnes n’ont pas d’objectifs, pas de projets. Elles ont peut-être des souhaits, des envies qu’elles aimeraient réaliser, mais rien de très concret, de bien défini. Ce qui ne permet pas à ces projets de se concrétiser et peut générer de la frustration ou de la culpabilité sans compter la perte de motivation et de confiance en soi car rappelons-le : la confiance en soi se construit en se fixant des objectifs et en les atteignant.

Sache que si tu ne définis pas clairement et précisément ce que tu veux, les circonstances de la vie te promèneront de droite à gauche et tu risques de ne jamais voir tes souhaits se réaliser. Pour éviter cela, tu dois délibérément choisir ce que tu veux dans ta vie, clairement le définir, et t’engager pour y parvenir. Et ça tombe bien puisque dans ce nouvel article je te donne toutes les clés pour aller au bout de ta démarche ! J’espère que tu es prêt, c’est parti !

Youtube : Comment atteindre ses objectifs (la bonne méthode)

Définis ce que tu veux vraiment 

En général ce que nous ne voulons pas est assez clair, mais nous n’avons pas réfléchi à ce que nous voulons vraiment.  Si c’est ton cas, je te propose de participer dès maintenant à la création de ton avenir en établissant clairement la liste de tes désirs.

  1. Prends dès maintenant quelques instants pour noter ce que tu aimerais vraiment concrétiser. Car le but ici n’est pas que tu emmagasines de l’information supplémentaire mais bien que tu passes à l’action, alors à toi de jouer !  
  2. A partir de la liste que tu viens d’établir, assure-toi que chaque élément est vraiment intéressant pour toi ? Qu’est-ce que cela nourrit chez toi ? Qu’est-ce que cet objectif va te permettre d’atteindre ? de ressentir ?  Le seul moyen de se motiver de l’intérieur c’est de trouver ce qui t’anime. Si à ce stade tu te rends compte que certains de tes objectifs ne te tiennent pas vraiment à cœur, ou que ce n’est vraiment pas ta priorité pour le moment, tu peux les supprimer de ta liste et y revenir dans quelques mois. 
  3. Pour les objectifs qui restent, assure-toi que ces derniers sont formulés de façon positive. Pourquoi ? Imagine simplement que je te demande de ne pas penser à un gros gâteau au chocolat. C’est probablement la première chose que tu vas faire.  Il faut donc te concentrer sur ce qui est faisable et ne pas diriger ton attention sur ce qui est problématique.
Définir ce que tu veux vraiment est la première clé pour atteindre tes objectifs
Définir ce que tu veux vraiment est la première clé pour atteindre tes objectifs

Clarifie tes objectifs

  1. Une fois que tu as fait cela, vérifie maintenant que chacun de tes objectifs soient vraiment concrets.  Par exemple « reprendre le sport » n’est pas un objectif, c’est un souhait. Si jusqu’ici tu n’arrivais pas à aller au bout de tes projets, c’est probablement que tu sautais cette étape capitale qui engendrait un bug dans le processus de réussite.  

A la différence d’un souhait, un objectif te permet de savoir ce que tu dois faire concrètement jour après jour ou semaine après semaine. Ici, reprendre le sport donnerait par exemple aller courir 30 minutes 3 fois par semaine. Définir les choses de cette manière te permet vraiment de savoir ce que tu peux faire et te pousse à agir.

Assure toi que tes objectifs soient vraiment concrets pour pouvoir les atteindre plus facilement
Assure toi que tes objectifs soient vraiment concrets pour pouvoir les atteindre plus facilement

Fixe-toi des objectifs atteignables dans le temps 

  1. Je te suggère maintenant d’établir une date butoir pour cet objectif et de tenir un calendrier des actions accompliesMesurer et visualiser l’avancée de tes objectifs est essentiel pour rester concentré, motivé, vérifier que tu es sur la bonne voie et te féliciter à chaque étape. Habitue-toi à te féliciter, même pour de petites choses. Cela boostera ta confiance et t’incitera à aller de l’avant.

A ce niveau, n’oublie pas que ton objectif doit être ambitieux mais aussi atteignable. Si tu te fixes de trop grands objectifs ou trop d’objectifs à la fois, tu risques de te décourager, de procrastiner et même de tout laisser tomber ce qui te fera perdre en confiance en toi. C’est comme la musculation. Tu ne gagneras pas en muscle en essayant de soulever des poids que tu ne peux même pas faire bouger ou à contrario qui sont bien trop légers pour toi. Tu dois commencer avec des poids/des défis qui sont dans tes capacités actuelles mais proches de ta limite et avancer pas à pas. 

Se fixer des objectifs atteignables
N’oublie pas que tes objectifs doivent être ambitieux mais atteignables…Sinon tu risques de procrastiner et de laisser tomber !

Fais preuve de régularité

L’être humain aime les routines, le confort. Il faut donc mettre en place des habitudes pour atteindre ses objectifs. Robert Collier disait justement à ce sujet : « le succès est la somme des petits efforts répétés chaque jour ». Par exemple pour acquérir plus de sérénité, je vais faire 10 minutes de méditation guidée chaque jour.

Et pour qu’une habitude s’implante, il faut plutôt compter en mois qu’en jour. Par contre une fois que l’habitude est implantée, c’est difficile de la faire partir. On peut même ressentir un certain mal être lorsque l’on ne la fait pas.

Fais preuve de régularité
« Le succès est la somme des petits efforts répétés chaque jour » : La répétition est donc la clé de la réussite !

Chaque chose en son temps 

Le poète et dramaturge irlandais, Samuel Becket disait : « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps ».

  1. Commence donc par te fixer un premier objectif de changement et prends cet engagement.  Ressasse-le et pratique-le jusqu’à ce que tu en aies fait une composante intangible de ta personnalité. C’est alors seulement que tu pourras envisager de t’approprier un autre objectif.

Le bon côté de cet exercice est qu’au fil des changements successifs que tu t’imposeras, ta détermination, ta confiance en toi et ton autodiscipline se renforceront. 

Ne te fixe pas trop d’objectifs à la fois, sinon là encore : tu risques de procrastiner et de laisser tomber !

Fais preuve de courage

Enfin, on y pense rarement mais chaque objectif nécessite des sacrifices. Il est pourtant primordial de de se demander quelles sont tes résistances intérieures et extérieures, tes obstacles et les doutes pour pouvoir harmoniser tes objectifs avec tous les aspects de ta vie. Il faut aussi se laisser du temps pour gérer l’imprévu car il y a toujours une dose d’imprévu dans une journée ou dans un objectif. 

Atteindre ces objectifs nécessite aussi souvent de sortir de sa zone de confort et donc de faire preuve de courage. Il s’agit de relever ses manches et de surmonter ses craintes et ses peurs. Toi seul reste acteur de ta réussite. C’est ton passage à l’action de façon régulière qui fera la différence.

zone-de-confort-objectifs
Atteindre ses objectifs c’est aussi savoir faire preuve de courage pour sortir de sa zone de confort

Bien s’entourer

Sers-toi de l’énergie collective ! Si ton but est d’avoir ton diplôme crée des liens avec d’autres étudiants, fixez-vous des objectifs ensemble et lancez-vous des défis. Tu peux aussi te challenger avec un ami bosseur qui est au même point que toi ou qui a aussi un diplôme à passer. Donnez-vous rendez-vous, bossez ensemble.  

Idem, si ton but est d’apprendre à séduire une femme dans la réalité et non en virtuel.  Il te suffit de trouver parmi tes connaissances un partenaire de sortie qui te poussera à agir ou de faire appel à un coach pour t’accompagner sur le processus global. Je te rappelle à ce propos que je fais également du coaching en séduction. Tu peux donc me solliciter aussi à ce sujet

En somme, n’hésite pas à t’entourer de mentors ou d’amis qui veulent le meilleur pour toi et vont t’encourager et t’aider à te dépasser. 

Bien s'entourer permet également d'atteindre plus facilement ses objectifs
Bien s’entourer permet également d’atteindre plus facilement ses objectifs

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites avoir davantage confiance en toi ? Opte pour le coaching à distance !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, opte pour un coaching en confiance en soi en direct !