Prendre les choses à cœur, ce n’est pas quelque chose de négatif. En fait, c’est juste une question de curseur et de dosage. Si tu as la sensation que ce qui se passe autour de toi t’impacte trop au niveau émotionnel, que cela prend beaucoup de place dans ta tête, tu es au bon endroit. Dans ce nouvel article, je te propose quelques techniques pour arrêter de prendre les choses trop à coeur.

Youtube : Comment arrêter de prendre les choses trop à coeur ?

Se poser les bonnes questions

Quand les événements te submergent, commence par faire le tri. Certains soucis n’en sont pas vraiment, ce sont juste des contretemps, des imprévus ou des situations qui ne valent pas la peine tu t’y attardes. 

Pour relativiser les situations que tu prends trop à cœur, les deux questions à se poser sont donc « est-ce vraiment si grave ? » et « est-ce que cela aura encore de l’importance dans ma vie dans une dizaine d’années ? »  Prendre du recul ça ne veut pas dire être je m’en foutiste mais remettre à leur juste place tes soucis du quotidien. 

SI malgré ces questions, une situation continue de t’incommoder, tu peux aussi décider de passer à l’action pour résoudre le problème et demander de l’aide si nécessaire. Cela sera forcément plus efficace que de ruminer, te morfondre, râler ou paniquer. D’ailleurs quand on prend les choses trop à cœur, on a souvent tendance à ruminer. Si c’est le cas, n’hésite pas à consulter la vidéo ci-dessous, je suis certaine qu’elle te sera d’une grande aide. 

Youtube : Comment arrêter de ruminer

Apprendre à canaliser ses émotions

Tes émotions et tes ressentis sont des boussoles. Il ne faut pas en avoir peur ou chercher à les fuir, il s’agit simplement d’apprendre à les réguler, de remettre le curseur à un endroit qui te permet de ne plus prendre les choses trop à cœur

Pour cela il existe la méthode TIPI mise en place par Luc Nicon, spécialiste et chercheur en sciences de l’éducation. La méthode TIPI permet d’entrer en contact avec les sensations physiques qui se manifestent dans notre corps lorsque nous éprouvons une émotion désagréable et de se laisser porter par ces sensations jusqu’à ce qu’un bien-être qui s’installe spontanément et durablement. Voici le processus à suivre : 

  1. Dès que tu ressens une émotion désagréable, ferme les yeux.
  2. Puis porte ton attention sur les sensations physiques qui sont présentes dans ton corps.
  3. Laisse ensuite ces sensations évoluées d’elles-mêmes
  4. Sans contrôle et sans chercher à porter de jugement dessus
  5. Jusqu’à ce que tu ressentes un certain apaisement. 
 La méthode TIPI  : une méthode utile pour arrêter de prendre les choses trop à coeur
La méthode TIPI : une méthode utile pour arrêter de prendre les choses trop à coeur

Changer son regard sur l’autre et sur soi-même

Apporter ton aide, même quand on ne t’a rien demandé, ne fera qu’amplifier le phénomène de prendre les choses trop à cœur. Cela ne veut pas dire que tu ne dois jamais aider les autres. Mais simplement que le meilleur moyen d’aider quelqu’un c’est de le considérer comme une personne puissante, en capacité de surmonter ses difficultés. 

Rappelle-toi que les autres ne sont pas des petites choses fragiles comme tu n’en es pas une. Chacun est maitre de ses choix, de ses décisions et chacun à la capacité de surmonter ses difficultés.

Se détacher des problèmes des autres pour arrêter de prendre les choses trop à coeur
Se détacher des problèmes des autres pour arrêter de prendre les choses trop à coeur

Retrouver une posture digne

Lorsque tu te sens envahi par des émotions négatives et que tu as l’impression de ne plus rien maitriser, rappelle-toi qu’il ne s’agit justement que d’une impression. C’est ton mental qui te joue des tours. Et parfois pour soigner le mental, il faut passer par le corps, car comme le dit l’adage : « bien dans son corps, bien dans sa tête ! ». 

Ici, je t’invite donc à prendre conscience de ta posture. Redresse-toi, tiens-toi droit : les épaules légèrement en arrière et la cage thoracique ouverte. Pense à respirer calmement.  Imagine désormais que les soucis glissent sur toi comme l’eau sur les plumes d’un canard.  

Je terminerai d’ailleurs cet article en te rappelant le deuxième accord toltèque énoncé par Don Miguel : » Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ».

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites avoir davantage confiance en toi ? Opte pour le coaching à distance !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, opte pour un coaching en confiance en soi en direct !