Entre les différentes pensées qui nous assaillent, les nombreux mails que l’on réceptionne, le téléphone qui sonne et les allées et venues des personnes qui nous entourent, rester concentré semble relever d’une autre époque. Heureusement, il existe des astuces faciles à suivre pour améliorer rapidement et efficacement ton attention. J’espère que tu es prêt à les découvrir, c’est parti ! 

Youtube : 4 astuces pour rester concentré

Mais avant de parler solutions, j’aimerais parler de causes. 

À ton avis, combien de temps des élèves peuvent-ils se concentrer sur quelque chose d’important sans passer à quelque chose d’amusant, comme aller sur les médias sociaux ou envoyer des textos ? Cinq minutes, cinq minutes seulement. C’est le résultat d’une expérience qui a été menée par Adam Gazzaley enseignant au département de neurologie et de physiologie de l’Université de Californie à San Francisco et Larry D. Rosen professeur émérite de psychologie à l’Université d’État de Californie. Et ce qui est le plus surprenant, c’est que cette expérience a été menée dans des conditions de laboratoire, en demandant spécifiquement aux élèves de se concentrer aussi longtemps qu’ils le pouvaient sur quelque chose qui leur était dit être important.

Ce n’est pas un problème qui concerne uniquement les étudiants. La recherche montre que nous vérifions nos téléphones jusqu’à 150 fois par jour lorsque nous sommes éveillés – soit environ toutes les 6 à 7 minutes. Et plus le temps passe, plus ces chiffres augmentent. Mais est-ce la faute de la technologie et de nos téléphones ? En réalité, pas du tout. La technologie ne fait qu’empirer un phénomène directement lié à la structure de notre cerveau qui est conçu pour rechercher en permanence de nouvelles informations. 

À l’époque, l’idée était de trouver des informations pour survivre. Maintenant que nous avons de l’eau et de la nourriture sans trop de difficulté, nous cherchons d’autres informations. Mais pourquoi persister ? Parce que la recherche d’informations libère de la dopamine – un neurotransmetteur lié au plaisir et à la récompense. Rechercher des informations nous donne donc du plaisir. Et il est difficile de lutter contre cette recherche de plaisir qui est plus forte que notre contrôle cognitif issu qui lui, pour le coup, n’a pas beaucoup évolué au cours des dernières années et qui n’arrive à maturation qu’à partir de 24 ans. Ce qui explique que les étudiants soient les plus concernés par ce problème.

Un autre problème se rajoute au précédent : l’abondance des stimuli qui nous sollicitent en permanence. Tout comme les casques antibruit actifs ont besoin de piles pour filtrer les bruits, notre cerveau doit dépenser des ressources précieuses pour filtrer les distractions qui nous entourent et nous sollicitent. Il est donc encore plus difficile de se concentrer dans des environnements riches en stimuli. Une autre expérience, menée en 2011 confirme les conclusions de Gazzaley et Rosen. Ces 2 expériences fournissent la preuve que les environnements encombrés et désorganisés sont plus distrayants que ceux organisés.  

Astuce 1 pour rester concentré : aménager son plan de cuisine

Pour pouvoir faire fonctionner correctement ton cerveau et améliorer ta concentration, adapte ton espace de travail. Celui-ci doit être dégagé, agréable et correctement agencé. Tu n’auras plus à te préoccuper de savoir où se trouvent tes documents ou ton agrafeuse si tout est bien organisé. Je te suggère également d’enlever de ton bureau tout ce qui est susceptible de te déconcentrer et d’attirer ton attention : téléphone, tablette, magazine, jeux. Crée un espace dédié à ton objectif de travail avec le moins de tentations possible. 

Qui dit bureau dit aussi bureau d’ordinateur. Si tu travailles sur Word par exemple, fermes toutes les autres fenêtres, désactives les alertes sonores et les notifications pop-up. Tu crées ainsi un espace de travail digital dédié à ton objectif. Tu crées ainsi un espace de travail digital dédié à ton objectif

De plus, prends soin d’avoir une lumière suffisante. L’idéal est d’opter pour une ampoule de luminothérapie qui émet une lumière proche de la lumière naturelle (minimum 5 500° Kelvin) portant la dénomination D55. Enfin, prends un siège correct et assieds-toi confortablement.

Rester concentré grâce à un environnement de travail désencombré
Rester concentré grâce à un environnement de travail désencombré

Astuce 2 pour rester concentré : se focaliser sur la recette à réaliser

Si je te dis : «ne pense pas à un gros gâteau au chocolat ». À quoi penses-tu maintenant ? Tu vas probablement y penser 5 fois plus et me détester si tu es au régime. Notre cerveau ne comprend pas la négation. Une seule solution pour ne pas penser à un gros gâteau au chocolat, penser à une Porsche rouge.

De la même manière, si tu te dis : je ne dois pas regarder Facebook ou regarder mes mails. Tu n’arrêteras pas d’y penser. Une seule solution : te concentrer sur la tâche que tu souhaites accomplir. 

Ton objectif doit être précis. Il faut informer le cerveau de ce que tu cherches à faire. Il s’agit surtout de ne pas t’éparpiller et de ne faire qu’une seule chose à la fois, mais à fond. Toutes tes pensées doivent être orientées vers ce que tu es en train de réaliser. Par exemple, ne lis pas un cours à retenir en ayant juste dans l’idée de le lire. Formule clairement l’objectif : « Pendant 35 minutes, je vais comprendre et retenir ce cours. ». Tu peux aussi avoir l’objectif de rédiger un cours de 30 pages. 

À chaque fois que tu as une tâche à accomplir, pose-toi la question : « quel est mon objectif ? ». Le but pour toi est de penser positif pour améliorer ta capacité de concentration.

Rester concentré en se focalisant sur une seule tâche à la fois
Rester concentré en se focalisant sur une seule tâche à la fois

Astuce 3 pour rester concentré : découper le gâteau 

Découpe ton objectif en bébé objectifs. Ton objectif de rédiger un devoir de 30 pages est précis, mais n’est-il pas un peu gros ? Et que fait-on d’un gros gâteau au chocolat ? Et bien on le mange une bouchée à la fois. Pour atteindre un objectif ambitieux, ça fonctionne de la même manière. 

Découpe ton objectif en mini objectifs concrets et précis. Rédiger un devoir de 30 pages nécessite par exemple de définir le plan, de rédiger l’introduction, d’écrire la conclusion et ainsi de suite. 

Découper un objectif d’apprentissage en mini objectifs est aussi une stratégie puissante pour lutter contre la procrastination. 

Rester concentré en découpant son objectif en mini objectifs concrets et précis
Rester concentré en découpant son objectif en mini objectifs concrets et précis

Astuce 4 pour rester concentré : Manger sa part en 20 minutes

Les mini missions sont des objectifs précis et concrets qui doivent aussi être définis à court terme. C’est-à-dire atteignable en une vingtaine de minutes. Il s’agirait du temps maximum de concentration dont notre cerveau dispose, mais cela dépend de plusieurs facteurs socio démographiques comme l’âge par exemple.

Une grosse société de construction britannique, la Skipton Building Society, a réalisé une enquête à partir d’un échantillon significatif de personnes. Cette enquête indique que la concentration et l’attention des Britanniques ne dépassent pas les 14 minutes en moyenne… Ce chiffre pouvant diminuer à 10 quand nous conduisons, mais pouvant atteindre les 29 minutes dans les situations impliquant des amis ou lorsqu’il y a un côté humoristique. Le défaut de cette enquête est qu’elle n’indique pas de protocole d’exécution ni l’échantillon précis. Donc, elle ne peut pas être tenue pour une étude scientifique. Pour autant, le travail réalisé et les observations restent intéressants.  

De la même manière, tu connais probablement les célèbres conférences TEDx dispensées un peu partout dans le monde. Si tu regardes sur YouTube, les toutes premières vidéos pouvaient durer une trentaine de minutes, voire plus. Depuis, le format imposé à chaque conférencier est de 18 minutes au maximum. Pourquoi ? Parce qu’après 18 minutes, les organisateurs des conférences ont constaté un déclin de l’attention chez le public.

Rester concentré : connais-tu ta propre capacité d’attention sur la durée ?
Pour favoriser ta capacité de concentration, tes objectifs doivent-être atteignables en 20 minutes

Si une attention soutenue ne peut pas dépasser les 20 minutes, tu te dis sûrement que ça ne te sert pas à grande chose de vouloir travailler sur cette compétence humaine. Mais connais-tu au moins ta propre capacité d’attention sur la durée ? et es-tu certain que ton niveau d’attention soit qualitatif et que tu sois réellement efficace ? C’est ce que je te propose de découvrir dans la prochaine vidéo qui sera publiée dans deux semaines. 

Cette fois, je te livrerai la méthode à suivre pour être efficient, mieux organiser ta journée. Je te partagerai également un exercice efficace pour améliorer ta concentration. En attendant prends soin :

  1. d’aménager ton plan de cuisine
  2. de te focaliser sur la tâche à accomplir
  3. de découper le gâteau en parts égales
  4. et de le manger une bouchée à la fois
  5. sur un laps de temps de 20 minutes ! 

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu souhaites accomplir tes objectifs ? Opte pour le coaching à distance !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes ou le Var, opte pour un coaching en direct !