Souvent la peur de décevoir concerne les personnes qui ont souffert ou souffrent encore d’une blessure d’abandon et/ou d’infériorité. C’est souvent l’enfant a qui l’on a demandé la perfection et qui n’était pas accueilli et reconnu pour ce qu’il était.

Suite à cela et par crainte d’être moins aimé ou d’être rejeté à nouveau, cet enfant devenu adulte va s’imposer des exigences démesurées et dépenser toute son énergie à atteindre l’idéal de perfection qu’il s’est fixé. 

Il va donc faire en sorte que sa personnalité ou que ses actes collent avec les attentes des autres ou l’idée qu’il s’en fait quitte à s’épuiser et à s’éloigner de ses propres besoins mais surtout de sa vraie personnalité. Le problème c’est que ce sentiment de n’être jamais assez compétent, assez intelligent, assez doué va persister et l’empêcher de s’estimer et d’avoir confiance en lui. 

Débarasse-toi de tes croyances limitantes

La première étape pour t’en sortir et de commencer par accepter que cette peur soit contre-productive. Elle n’apporte rien de bien avec elle. Pendant une longue période de ma vie, j’ai été moi-même attachée à cette peur. J’étais persuadée que si je la lâchais, j’allais baissais mes standards d’exigence et devenir une personne médiocre qui se reposerait sur ses lauriers. 

Mais je t’assure que contrairement à ce que tu penses, ce n’est pas une peur qui t’aide à devenir meilleur. C’est une peur qui t’empêche d’avancer sur le chemin qui est vraiment le tien.

Alors à toi de jouer et de remplacer cette croyance limitante par une croyance dynamisante. Si tu ne sais pas comment faire, je t’invite à aller voir ma vidéo sur les croyances, car dans ton cas, celle-ci pourrait vraiment t’aider.

Surmonter la peur décevoir en étant davantage dans l’instant présent

Quand tu es en train de penser à l’opinion que pourrait avoir ta famille, tes amis, ton partenaire, ton équipe si tu échouais, c’est que ta tête n’est pas au bon endroit. Tu es en train de spéculer sur le futur au lieu de vivre dans l’instant présent. Et en ayant ton attention portée sur le futur, tu ne pourras pas être aussi bon que si tu es dans « l’ici et maintenant ».  

Ton premier objectif est donc de ramener ton attention sur le moment présent et de faire tout simplement du mieux que tu peux. Pour t’aider, tu peux utiliser un mot-clé que tu te répètes intérieurement pour te permettre de demeurer bien présent. Tu peux te dire : « reste ici », « reviens » ou « focus » quand tu sens que tu t’éloignes du présent.

En ayant ton attention portée sur le futur tu ne pourras pas être aussi bon que si tu es dans l'instant présent.
En ayant ton attention portée sur le futur tu ne pourras pas être aussi bon que si tu es dans l’instant présent.

Relativise

Bien souvent, on a tendance à dramatiser les situations et à imaginer les pires scénarios dans notre tête.

Lors de mes premières prises de parole en public, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer ce qui pourrait se passer si jamais j’avais un blanc, ou si je me prenais les pieds dans quelque chose et que je tombais, si mes interlocuteurs ne m’écoutaient pas, etc.. Je me disais qu’alors probablement tout le monde se mettrait à rire et à se moquer, que cela ferait le tour de mon lycée, que je perdrai probablement mes amis et que je ferai mes trois années toute seule. C’est là que je me suis rappelée à quel point ma prof de troisième avait raison quand elle me disait que j’avais une imagination débordante !

Quand tu te mets à imaginer un scénario négatif que ce soit dans le domaine professionnel, sportif, amical, conjugal, pense à prendre un peu de hauteur et regarde la situation de l’extérieur sans te laisser submerger par tes émotions. Combien y a-t-il de probabilités que ce scénario se produise ? et quand bien même est-ce si grave que cela ? Est-ce logique et nécessaire de te mettre toute cette pression sur les épaules ? 

Cette prise de recul n’est pas toujours évidente mais avec la pratique, tu y arriveras. D’ailleurs si tu veux un petit coup de pouce pour ça, n’hésite pas aller voir ma vidéo sur le lâcher prise.

Prends le risque de déplaire

Qu’il s’agisse du cercle amical, familial, sportif ou professionnel, tes exigences envers toi-même sont souvent très hautes.

Et si volontairement, tu essayais petit à petit d’arrêter de viser la perfection ? Si tu faisais exprès d’avoir un blanc lors d’une prise de parole, de faire semblant de ne rien comprendre aux explications pourtant simples d’un de tes amis, si tu oubliais volontairement de préparer le repas pour toute la famille ?

En faisant cela, tu te rendras vite compte que tes relations peuvent survivre à la plupart des petites déceptions que tu peux infliger à tes proches et qu’ils t’accepteront même avec tes petites imperfections. L’objectif étant de t’enlever cette idée que tu as selon laquelle tes proches t’aiment pour ce que tu fais et non pour ce que tu es. 

Youtube : Comment surmonter la peur de décevoir ?

Prends le risque d’être toi-même

En agissant en fonction des attentes des autres, en ayant peur de les décevoir et donc en leur cachant tes réelles ambitions et personnalité, tu sous-estimes tes proches, ta relation avec eux et tu ne te donnes pas la chance d’établir une discussion constructive et une relation saine.

Ne perds pas de vue que tu construis ta vie pour toi. 

Penser qu’il y a des gens que tu n’as pas le droit de décevoir, c’est comme se refuser le droit à l’erreur (alors qu’elle est riche d’enseignements), ou d’être toi-même. C’est te mettre un tas d’obstacle à ton propre épanouissement et te poser tout un tas de questions, qui n’ont même pas lieu d’être. 

Au lieu d’agir pour plaire, décide toi d’agir pour te plaire. Cela implique de connaitre tes valeurs, ce qui est important pour toi et de vivre en accord avec, car pour moi c’est le ba-ba pour être heureux dans la vie. Pour t’aider à les définir, n’hésite pas à t’aider du quizz que je te propose ici.

Ose être toi-même pour améliorer tes relations avec les autres.
Ose être toi-même pour améliorer tes relations avec les autres.

Fais preuve de bienveillance envers toi-même

Enfin, il est temps que tu fasses un peu preuve de bienveillance envers toi-même. Cette peur de décevoir ne te quittera pas forcément du jour au lendemain : il faut que tu acceptes que cela puisse prendre du temps et qu’elle ne disparaitra peut-être jamais totalement. 

L’idée c’est que tu n’en sois plus esclave. Que cette peur ne laisse plus autant diriger tes actions par rapport à ce qu’il faudrait être ou faire pour plaire. Et quand elle se présente, alors n’hésite pas à l’accueillir et à t’en servir pour orienter ta vie dans le sens de tes besoins et de tes valeurs profondes.

Tu as maintenant toutes mes astuces pour dépasser et surmonter le regard des autres. A toi de jouer ! Je suis persuadée qu’en suivant ces conseils, tu reprendras peu à peu confiance en toi et en les autres et tu développeras des relations plus saines et plus authentiques. Tu te sentiras aussi beaucoup mieux dans ta tête, beaucoup moins fatigué, et moins frustré. Tu finiras aussi par accorder beaucoup plus d’importance à l’expérience vécue qu’à la performance et à la réussite extérieure et finalement cela fera de toi une personne plus humaine, et plus en phase avec elle-même. C’est en tout cas toutes les bonnes choses que je te souhaite.

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !

Tu vis dans les Alpes-Maritimes et tu souhaites améliorer ton estime de toi ? Opte pour le coaching de vie en direct !

Tu n’es pas dans les Alpes-Martitimes mais tu souhaites améliorer ton estime de toi ? Opte pour le coaching à distance !