Cheveux hommes – Tes cheveux ont un impact énorme sur ton look. J’ai donc décidé de t’armer de bons conseils pour faire évoluer ta coiffure, histoire d’être sûre que tu sois au top cette année. J’espère que tu es prêt à mettre en application tous mes conseils coiffure pour homme, c’est parti !
Étape 1 : Avoir une coupe qui te met en valeur
Le fait qu’une coiffure aille bien à Ryan Gosling ne fera pas de toi un Ryan Gosling si tu l’arbores ! Pour qu’une coiffure t’aille bien et te rende séduisant, elle doit être adaptée à ton type de cheveu que celui-ci soit lisse, crépu ou frisé. Mais elle doit surtout prendre en compte la forme de ton visage. Par exemple si tu as un visage de forme ovale ou oblong, il vaut mieux éviter les coupes à la mode comme la coupe pompadour (1) ou la coupe faux hawk (2).
Si tu n’es pas sûr de ce qui te convient, je propose un module morpho coiffure à distance, ou je te guide sur la ou les coupes faites pour toi.
Attention, ce que je viens de dire pour les cheveux s’applique aussi pour la barbe ! La barbe doit être choisie en fonction de sa nature mais aussi en fonction de la forme de ton visage. Combien d’hommes portent une certaine forme de barbe parce qu’elle est à la mode ou qu’ils ont leurs habitudes alors que celle-ci ne les met pas du tout en valeur ?! Si tu as besoin de conseils, mon atelier morpho coiffure est aussi là pour ça.

Étape 2 : Avoir une coupe qui te ressemble
Ta coupe de cheveux en dit long sur toi. En plus d’avoir une coupe adaptée à ton type de cheveu et à ta forme de visage, ta coiffure doit aussi refléter qui tu es. Elle doit être en accord avec :
- Ta personnalité ;
- Ton style vestimentaire ;
- Ton job ou le secteur dans lequel tu bosses ;
- Ton budget puisque certaines coiffures nécessitent un entretien très régulier ou des produits spécifiques ;
- Le temps dont tu disposes pour te coiffer
Ici, je te déconseille d’opter pour une coupe qui demande beaucoup d’entretien si tu sais que tu n’as ni le temps, ni l’envie, ni le budget à lui consacrer. .

Étape 3 : Frapper à la bonne porte
Dénigrer n’est vraiment pas ma tasse de thé. Pour autant, force est de constater que tous les professionnels coiffeurs et barbiers ne se valent pas. Malheureusement même si tu choisis LA coupe ou LA couleur parfaite pour toi, si celle-ci est mal exécutée, le résultat ne sera pas au rendez-vous et tu risques d’être déçu. Quand je vois ce que certains de mes coiffeurs partenaires rattrapent, cela fait vraiment peur. Autrement dit, ne confie pas ta touffe au premier venu !
Difficile pour moi de te donner de bonnes adresses à distance, mais certains éléments peuvent te mettre la puce à l’oreille. Je pense par exemple au délai d’attente. Généralement, il est difficile d’obtenir un rendez-vous rapide chez un professionnel coiffeur expérimenté, car la liste est longue.
Je pense également au matériel et aux techniques utilisées. En général, un salon qui fonctionne bien dispose toujours des dernières technologies et équipements sans compter le personnel qui se forme lui aussi régulièrement. Pour avoir une idée du travail effectué, tu peux visiter la page facebook ou instagram du salon qui t’intéresse et scruter les photos postées. Si l’information n’est pas donnée, n’hésite pas à demander le nom du professionnel qui a réalisé les coupes qui te plaisent le plus pour être sûr de prendre rendez-vous avec la bonne personne, car chaque professionnel à sa spécialité.
Dans tous les cas, évite de demander des conseils à des inconnus sur les réseaux sociaux ou de baser uniquement ton avis là-dessus, car beaucoup d’entre eux te redirigeront vers des amis ou des membres de leur famille, ce qui n’est pas un gage de qualité pour autant. Évite également de prendre un rendez-vous dans un salon qui se trouve loin de chez toi, car si ta coupe demande de l’entretien, tu risques de te démotiver au fil du temps. Idem, pour le prix, cela peut être tentant de se diriger vers des prix les plus bas du marché, mais il y a forcément une raison à cela.
Enfin le jour J, n’hésite pas à te munir de la photo de la coupe que je t’aurai fait parvenir en amont pour être sûr de te faire comprendre par ton coiffeur sur le rendu attendu. Et n’oublie pas de demander les bons gestes à adopter ou les bons produits dont tu dois disposer, afin que tu puisses te recoiffer nickel une fois seul à la maison. Si tu es dans les Alpes-Maritimes ou le Var, n’hésite pas à me contacter, je serai ravie de t’accompagner.

Étape 4 : Entretenir ta toison
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les coupes et les barbes courtes et structurées qui demandent de l’entretien et une visite régulière chez un professionnel, les cheveux et les barbes longues en ont aussi besoin ! Pour éviter qu’ils ne soient abîmés, fourchus et ternes, un coup de ciseaux de temps en temps est vivement recommandé. Compte entre deux et six centimètres tous les deux mois si tu as de la matière.
Pense également à effectuer des soins au moins une fois par semaine afin de préserver leur éclat et leur souplesse. Attention pour tes cheveux, les soins ne s’appliquent pas sur les racines sinon elles vont être super grasses et ce n’est pas l’effet souhaité.
Étape 5 : Espacer tes shampoings
La cinquième erreur à ne pas commettre c’est celle de te laver les cheveux tous les jours ! Peu importe le type de shampoing que tu utilise, cela a pour effet de les décaper, de les sensibiliser et de les rendre ternes ! Gagne du temps et espace tes shampoings en ne les lavant que 3 fois par semaine au maximum et avec les bons produits, car de mauvais produits vont les endommager sur le long terme ou empirer tes problèmes capillaires si tu en as.
Quand je parle de mauvais produits, je fais surtout référence à des produits inadaptés à ton cuir chevelu, par exemple le fait de choisir un shampoing pour cheveux secs si tu as les cheveux gras. Mais je fais surtout référence aux produits 2 en 1 type shampoing-gel douche et à ces produits hyper agressifs de supermarchés dont on nous bassine les oreilles à la télé. Des produits qui sont généralement bourrés de silicones, de sulfates et de parabens et qui tueront l’attrait de tes cheveux. J’en dis un peu plus dans la vidéo suivante. N’hésite pas à aller la consulter.
Si tu ressens l’envie ou le besoin de te laver les cheveux pour mieux réussir à te coiffer, rien ne t’empêche de simplement les rincer à l’eau tiède pendant la douche lors des jours off, c’est-à-dire les jours ou tu ne te shampooine pas.

Étape 6 : Faciliter ton coiffage
Une fois que tu les as lavés si tu utilises une serviette pour les sécher, n’y va pas comme un barbare. Les cheveux sont fragiles donc vas-y doucement pour ne pas les casser. Une fois que tu as fait cela, si tu utilises le sèche- cheveux pour les coiffer, évite de le placer trop près de tes cheveux, sinon tu risques de les brûler. Utilise-le à une distance modérée et à basse température. Laisse-le souffler à partir de la racine tout en brossant dans la direction que tu souhaites coiffer. Si c’est fait correctement, tes cheveux auront l’air beaucoup plus épais.
Pense aussi à appliquer un soin thermo protecteur avant de dégainer ton sèche-cheveux. En plus de les protéger de la chaleur, ce produit permettra de faciliter ton coiffage.
Pour faciliter ton coiffage, tu peux aussi avoir recours au gel ou à la cire. Attention à ne pas en abuser l ! Le but des produits coiffant est de t’aider à donner une forme particulière à ta coiffure, de donner plus de relief à tes cheveux, pas de créer un effet “carton”. Pour des cheveux visiblement naturels, tu peux choisir un gel léger et souple comme le gel d’aloe vera qui fait très bien l’affaire et utilises-en en quantité raisonnable !
Étape 7 : Adapter ta coupe à ton volume de cheveux
Parlons maintenant d’alopécie puisque la majorité des hommes sont un jour touchés par la chute des cheveux, il n’y a donc aucune honte à avoir sur ce point ! Si tu perds pas mal tes cheveux et que tu continues à vouloir laisser pousser certaines parcelles de manière à les rabattre sur les zones les plus dépourvues, arrête tout de suite ! Idem si tu peignes tes cheveux en arrière ou que tu utilises du gel. Si tu veux mon avis, ces stratégies rendent ta faible abondance de cheveux encore plus évidente, ce qui ne te fait pas gagner des points niveau séduction.
Si tu ne veux pas ou ne peux pas faire des implants capillaires, change plutôt ta coupe de manière à l’adapter à ton volume de cheveux. Certaines coupes courtes telles que l’undercut, le dégradé à blanc, la coupe militaire par exemple ne demandent pas beaucoup de matière et seront vraiment plus adaptées. Alors à toi de jouer !

Conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi, j’exerce mon métier avec passion depuis 7 ans. Quel que soit vos ambitions, je vous accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le respect et la confidentialité. mes séances sont des moments de bien-être, de découverte de vous-même et de bonne humeur qui mettent en valeur tout votre potentiel !